La secrétaire d'Etat au développement et à la Francophonie Annick Girardin (PRG) a été réélue ce dimanche députée de Saint-Pierre-et-Miquelon (59,9%) dès le premier tour de l'élection législative partielle.
Elle obtient 59,9% des voix. Son principal rival, François Zimmermann (divers droite) recueille 33,84% des voix. Loin derrière, le candidat du "rassemblement Bleu Marine" Roger Rode totalise 3,88% des voix, et le candidat du Parti Pirate Pierre Magnin 2,37%.
Avec cette élection, Annick Girardin jouait son siège de député et son fauteuil de secrétaire d'Etat : elle avait annoncé sa démission du gouvernement si elle n'était pas réélue.
Cette législative partielle avait été provoquée suite à sa nomination au gouvernement en avril. Sa suppléante à l'Assemblée nationale avait en effet dû renoncer à la remplacer en raison de problèmes de santé. Annick Girardin s'est donc présentée à la législative partielle avec un nouveau suppléant, Stéphane Claireaux. A partir de la fin juillet il remplacera donc Annick Girardin à l'Assemblée nationale, tant qu'elle sera au gouvernement.
Annick Girardin est députée de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007. Pour son deuxième mandat en 2012, la candidate du PRG (soutenue par le PS) avait été élue également dès le premier tour, avec un meilleur score 65,5%. Le taux de participation de ce dimanche est en net recul par rapport à 2012, moins 6 points, passant de 53,5% à 47,1%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte