François Fillon assure que "sa décision personnelle" pour une éventuelle candidature à la présidence de l'UMP n'est pas prise. A fortiori à la lumière de sa position de co-président de l'UMP aux côtés de Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, qui lui impose "un devoir de réserve et d'arbitrage".
En revanche, l'ancien Premier ministre se fait plus prolixe quant aux hommes qu'il souhaiterait voir prendre la tête du parti. "Ce serait bien qu'on puisse en profiter pour faire la jonction des générations et soutenir la génération montante à prendre des responsabilités", explique-t-il.
François Fillon cite d'ailleurs Bruno Le Maire, Xavier Bertrand ou François Barouin parmi les prétendants potentiels à une fonction dont la tâche serait avant tout de "consolider une formation politique en grande fragilité pour permettre au débat d'idées des primaires d'avoir lieu".
Un renouvellement des générations qui l'écarterait de fait de la course, mais lui permettrait de se concentrer sur les primaires pour 2017. Une échéance présidentielle pour laquelle il estime que l'UMP a "besoin d'un candidat qui soit porté par un grand nombre de Français" et non par les seules "60.000 ou 70.000 personnes" qui désigneront le président de l'UMP cet automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte