- 04m04s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 23 août 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Devant la presse, lors de son arrivée en Égypte, lundi 13 octobre, avant d'assister au "sommet pour la paix" à Gaza, Emmanuel Macron est revenu sur la crise politique en France. Alors que le nouveau gouvernement a été nommé ce dimanche 12 octobre, il fait déjà face aux menaces de censure de La France insoumise et du Rassemblement national.
"Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations n'ont pas été au niveau du moment où vit la France et de ce qu'attendent les Français et les Français", a ainsi lancé le chef de l'État. Il a fustigé "les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu", qui sont, selon lui, "les seules responsables de ce désordre".
Sébastien Lecornu, reconduit ce vendredi 10 octobre, avait été contraint à la démission il y a une semaine, en voyant sa coalition gouvernementale voler en éclats avec la fronde des Républicains. Le président de la République a demandé "à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect" pour que le pays "puisse avancer dans l'apaisement, la stabilité, l'exigence et le service des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte