2 min de lecture Les Républicains

Le texto assassin de Dati à Hortefeux : "Salut le facho !"

L'ancienne ministre de la Justice menaçait en 2013 de révéler les liens entre le sulfureux homme d'affaires Ziad Takieddine et le proche soutien de Nicolas Sarkozy.

Rachida Dati et Brice Hortefeux, en banlieue parisienne le 17 décembre 2008
Rachida Dati et Brice Hortefeux, en banlieue parisienne le 17 décembre 2008 Crédit : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Bisbilles dans le clan Sarkozy. Dans l'entourage de l'ancien chef de l'État, l'inimitié entre Rachida Dati et Brice Hortefeux était notoire. Mais difficile d'imaginer que cette aversion avait débouché sur un long SMS d'une rare violence envoyé par l'ex-ministre de la Justice à celui qui était, à l'époque, ministre de l'Intérieur. Dans ce long texto révélé jeudi 3 novembre par Mediapart, l'actuelle eurodéputée menaçait de révéler des affaires judiciaires concernant Brice Hortefeux, car furieuse d'apprendre qu'il aurait souhaité supprimer ses supposés privilèges auprès de la police de l'air et des frontières.

Dès le début du SMS, la maire du VIIe arrondissement de Paris plante le décor : "Salut le facho". Puis elle enchaîne : "J'ai entendu dire à ton OS (officier de sécurité, ndlr) que tu allais me faire 'sauter' la pseudo-facilité de passage (que je n’ai pas) que j’aurais à l’aéroport !" Elle se montre alors très menaçante, expliquant que ce "dernier avertissement" est aussi envoyé en copie à Nicolas Sarkozy.

Je ne te lâcherai pas espèce de voyou !

Rachida Dati à Brice Hortefeux
Partager la citation

"Soit tu me lâches soit je vais déposer l’assignation qui date de deux ans dans laquelle tu figures avec d’autres pour atteinte à ma vie privée et écoutes illicites", ajoute-t-elle, expliquant que Nicolas Sarokzy lui avait demandé de ne pas révéler cette affaire. Puis elle développe tous les autres dossiers brûlants qu'elle semble connaître sur son meilleur ennemi, notamment un portant sur de l'argent liquide versé par le controversé homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, connu pour être un intermédiaire de Nicolas Sarkozy avec la Libye.

"Je vais dénoncer l’argent liquide que tu as perçu pour organiser des rdv auprès de Sarko lorsqu’il était président, des relations tout aussi liquides que tu as eues avec Takieddine, l’emploi fictif de ton ex à la Caisse d’Epargne [...] et l’emploi illégal de ta compagne actuelle au Parlement européen, et je peux continuer avec les avantages que tu as eus et as encore à l’UMP à l’insu de ceux qui paient". Sur un ton toujours aussi agressif, la conclusion est on ne peut plus claire : "Alors maintenant, je te préviens très fermement : tu me fous la paix ! Je ne te lâcherai pas espèce de voyou !"

Le financement libyen en filigrane

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 20 mai 2019 Les Républicains
Nicolas Sarkozy : son conseil aux Républicains

Rachida Dati et Brice Hortefeux, contactés par Mediapart, n'ont pas nié l'existence de ce SMS qui a fuité dans la presse dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. En effet, le SMS s'est retrouvé dans ce dossier car Brice Hortefeux était alors mis sur écoute par les enquêteurs, ce que Rachida Dati ignorait.

Ces révélations de Mediapart sont intervenues quelques jours après la publication d'une enquête du Monde sur ces relations entre le clan Sarkozy et Mouammar Kadhafi. Cependant, après trois ans d'investigations, les juges d'instruction du pôle financier de Paris ne disposent visiblement pas de preuves irréfutables pour étayer les accusations formulées en 2011 par Mouammar Kadhafi et son fils Seif el-Islam selon lesquelles le camp Sarkozy avait bénéficié de leurs fonds pour sa campagne. Des accusations réitérées par l'intermédiaire Ziad Takieddine et d'autres proches de Kadhafi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Rachida Dati Brice Hortefeux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785590642
Le texto assassin de Dati à Hortefeux : "Salut le facho !"
Le texto assassin de Dati à Hortefeux : "Salut le facho !"
L'ancienne ministre de la Justice menaçait en 2013 de révéler les liens entre le sulfureux homme d'affaires Ziad Takieddine et le proche soutien de Nicolas Sarkozy.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-texto-assassin-de-dati-a-hortefeux-salut-le-facho-7785590642
2016-11-04 11:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BTeUR2I-FNc1ejPuUlLH2Q/330v220-2/online/image/2016/1104/7785591310_rachida-dati-et-brice-hortefeux-en-banlieue-parisienne-le-17-decembre-2008.jpg