C'est une nouvelle révélation dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007. Mediapart affirme que le juge d'instruction parisien Serge Tournaire et les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) ont eu accès au contenu de notes manuscrites, issues du carnet de l'ancien ministre du pétrole libyen Choukri Ghanem, qui fait état de trois versements représentant environ 6,5 millions d'euros destinés à la campagne présidentielle du candidat de l'ex-UMP.
L'homme, retrouvé mort en avril 2012 dans le Danube à Vienne, ville siège de l'OPEP où il avait trouvé refuge après sa défection du régime de Mouammar Kadhafi, avait écrit ces mots le 29 avril 2007 selon le carnet, soit une semaine après le premier tour de l'élection présidentielle qui a élu Nicolas Sarkozy. Les notes font même état de l'impatience des destinataires des fonds quand à la réception des sommes, rapporte Mediapart.
La justice enquête depuis 3 ans sur un éventuel financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'Intérieur. Dans ce cadre, l'ancien proche collaborateur de l'ex-président, Claude Guéant, est déjà mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale", "faux" et "usage de faux". Dès 2011, Mouammar Kadhafi avait affirmé avoir participé à ce financement, avant l'opération militaire qui a eu lieu la même année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte