C’est la question que
se posent certains proches de Nicolas Sarkozy. Où est passé Brice Hortefeux ? On ne va pas lancer
un avis de recherche non plus, il fait bien quelques médias - il était jeudi 27 octobre sur France Info - mais c’est vrai qu’on l’a peu vu ces derniers
temps sur les plateaux de télévision, en tout cas moins qu’à son habitude. Il était notamment
absent le soir du débat sur RTL et TF1. Brice Hortefeux a préféré le suivre
dans un bistrot de Chamalières dans le Puy-de-Dôme avec des militants plutôt
qu’au studio de la Plaine-Saint-Denis avec les autres soutiens de Nicolas
Sarkozy. L’ami de 30 ans n’est
pas aussi présent qu’il l’a été. Un autre proche de
l’ancien chef de l’État avance une explication : il était persuadé que les
courbes des sondages allaient se croiser. Brice Hortefeux
aurait donc pris un coup de massue depuis la semaine noire de la parution du livre de Patrick Buisson.
Il y a eu petit moment de confusion mercredi au moment de l’arrivée d’Emmanuel Macron au Pavillon Gabriel, à deux pas de l’Élysée, où il était attendu pour une conférence de presse. Ça se passait sous l’œil d’une poignée de photographes et de reporters qui attendaient l’arrivée de l’ancien ministre. Juste à côté d’eux, quelques dizaines de personnes faisaient la queue, plutôt des personnes âgées, devant le studio Gabriel qui est adjacent au pavillon. En descendant de sa voiture, Emmanuel Macron s’est précipité pour leur dire "bonjour" et se laisser prendre en photo avec eux. Sauf qu’il ne s’agissait pas du tout de militants d’En Marche ou de journalistes. Elles faisaient la queue pour assister au tournage de Vivement Dimanche, l’émission de Michel Drucker sur France 2, et c’est une autre star qu’elles attendaient en la personne de Matt Pokora. Un autre genre de rock star.
Le Parti socialiste a commandé un sondage sur la circonscription où se présente Myriam El Khomri aux législatives. Décidément la candidature de la ministre du Travail ressemble de plus en plus à une course d’obstacles. Un institut de sondage ces jours-ci appelle des habitants de la XVIIIe circonscription de Paris pour tester la popularité et la notoriété de différents candidats socialistes potentiels. Parmi lesquels, bien sûr, Myriam El Khomri. C’est le PS qui aurait commandé l’étude. Ça ne va pas arranger l’ambiance à couteaux tirés qui règne entre camarades dans cette circonscription. Une circonscription en or pour le PS, considérée comme imperdable. Sauf que vous le savez, la maire de Paris ne veut pas de la ministre du Travail comme candidate. Et elle n’est pas la seule. Myriam El Khomri devra passer par une primaire interne face à une certaine Afaf Gabelotaud, qui fait donc aussi partie des personnalités testées dans ce sondage. Il faut croire que la rue de Solférino s’interroge sur les chances de victoire de sa ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte