1 min de lecture
Jean-Marie Le Guen et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, le 23 juin 2014
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans leur livre-enquête Nos très chers émirs (Michel Lafon), les journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot font état de "dérives" dans les relations des personnalités politiques avec les monarchies du Golfe et tout particulièrement avec l'ambassade du Qatar à Paris.
Rachida Dati, la maire du VIIe arrondissement de Paris, y est citée dans le cadre d'une demande qu'elle aurait faite à l'ambassade : "400.000 euros pour son association", un "club des ambassadeurs". Une somme qui lui aurait été refusée et qui aurait poussée l'ancienne ministre de la Justice à dénigrer le Qatar dans la presse française dès le lendemain. Jean-Marie Le Guen, en poste actuellement en tant que secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, est lui accusé par les journalistes d'avoir voulu imposer une agence de communication pour contrôler la parole politique sur le Qatar.
"Mensonges" et "calomnies", ont dénoncé les avocats de Rachida Dati dans un communiqué. "Toutes les actions seront entreprises pour faire cesser les atteintes répétées à la probité", ont-ils affirmé. L'ancienne Garde des Sceaux a dores et déjà annoncé qu'elle portait plainte. Même combat pour Jean-Marie Le Guen qui a dit avoir "appris avec stupéfaction et consternation les allégations délirantes contenues dans ce livre". "Evidemment, je porte plainte pour diffamation", a-t-il affirmé.
D'autres noms de personnalités de la vie politique française sont cités dans cet ouvrage : l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, la sénatrice centriste Nathalie Goulet ou encore le député socialiste Nicolas Bays. Sur France Inter, Christian Chesnot n'a pas manifesté la moindre inquiétude face aux poursuites engagées par Dati et Le Guen. Il a affirmé n'avoir publié que des noms pour lesquels il possède des éléments probants. Il appartient désormais à la justice de se prononcer sur cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte