1 min de lecture
Marine Le Pen, le 16 janvier 2020
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Rassemblement national ne cache plus ses difficultés financières. Ce mercredi 12 février, Marine Le Pen, présidente du parti, a annoncé le lancement d'un "emprunt national auprès des Français", ayant pour but de financer les futures campagnes du RN. Le parti a pour objectif de renflouer ses caisses à auteur de 25 millions d'euros.
"Je lance maintenant un emprunt national auprès des Français à un taux d'intérêt intéressant de 5%", a déclaré Marine Le Pen invitée sur Europe 1 ce mercredi matin. Le taux de cet emprunt, fixé à 5% s'explique par la loi sur la moralisation de la vie publique, qui oblige à fixer un taux supérieur à 3,8% pour les prêts politiques pour ne pas qu'ils soient considérés comme des dons déguisés.
"La campagne d'emprunt commence maintenant", a-t-elle ajouté en précisant que cet argent servira à "financer notre vie politique, nos élections, et offrir une alternative aux Français". Marine Le Pen a également exprimé les difficultés financières auxquelles était confronté son parti en expliquant qu'un "poids financier supplémentaire scandaleux" s'était accumulé au cours des dernières campagnes.
La présidente du RN a cependant ajouté que son parti "ne risque pas la faillite, nous allons encore une fois nous en sortir parce que nous sommes très combatifs mais nous allons le faire avec l’aide des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte