1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le référendum sur le climat verra-t-il le jour avant la fin du quinquennat ?
1 min de lecture

Le référendum sur le climat verra-t-il le jour avant la fin du quinquennat ?

Après l'annonce d'un référendum pour le climat, les avis sont mitigés : "On voit bien le piège que nous tend Emmanuel Macron", dit un conseiller Les Républicains.

Emmanuel Macron face à la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre 2020
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Le référendum sur le climat verra-t-il le jour avant la fin du quinquennat ?
00:01:28
Marie Moley - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a réalisé un coup politique devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Il a dégainé un référendum sur l'introduction de la défense de l'environnement dans la constitution, mais ce référendum verra-t-il vraiment le jour d'ici la fin du quinquennat ? Pas si sûr puisque l'idée doit être adoptée par le parlement et le Sénat pourrait tout bloquer.

En effet, le Sénat est dominé par une majorité de droite qui a donc le pouvoir de faire capoter ce référendum. Ainsi, un dilemme se pose pour les sénateurs LR. Vont-ils voter pour et faire ce cadeau à Emmanuel Macron à un an de la présidentielle, ou vont-ils voter contre, au risque de donner l'image d'un Sénat anti-écolos ? 

"On voit bien le piège que nous tend Emmanuel Macron", lâche un conseiller LR. Mais sur tous les bancs, les sénateurs dénoncent un référendum "coup de com", comme Guillaume Gontard le patron des sénateurs écologistes. "On n'est absolument pas dupe sur le coup de com et le show qu'a fait Emmanuel Macron hier soir. Dans notre pays, on a un peu tendance quand on ne veut pas quelque chose à utiliser le référendum", tempère-t-il avant d'ajouter : "Si c'est sûr que ça reste au bout du compte que de l'affichage et que ça ne change rien dans les faits, ça ne servira à rien. Je ne sais pas si on s'abstiendra, mais en tout cas il faut que ce soit efficace".

Autre question : comment faire rentrer l'examen de cette réforme dans un calendrier parlementaire déjà plein à craquer ? Marine Le Pen de son côté, dénonce une "énième manoeuvre politicienne de la part d'Emmanuel Macron". Le numéro deux des Républicains, Guillaume Peltier, y voit pour sa part un "cynisme creux". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte