1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le quinquennat de Hollande a manqué de sens", analyse Cambadélis
1 min de lecture

"Le quinquennat de Hollande a manqué de sens", analyse Cambadélis

INVITÉ RTL - Premier secrétaire du Parti socialiste jusqu'au 30 septembre, Jean-Christophe Cambadélis fait l'inventaire du quinquennat Hollande dans "Chronique d'une débâcle".

Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de RTL le 27 septembre 2017
Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de RTL le 27 septembre 2017
Crédit : Loïs Richard
"Le quinquennat de Hollande a manqué de sens", pour Jean-Christophe Cambadélis
00:11:41
Cambadelis sur Emmanuel Macron : "Il y a quelque chose qui me frappe... ce regard dur !"
00:00:18
"Le quinquennat de Hollande a manqué de sens", analyse Cambadélis
00:11:43
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Jean-Christophe Cambadélis vit ses dernières heures de Premier secrétaire du Parti socialiste. C'est dans ce contexte qu'il a choisi de publier sa version des faits du quinquennat de François Hollande dans son livre intitulé Chronique d'une débâcle. "Je pense que ce quinquennat a manqué de sens, mais les décisions prises sujet par sujet n'étaient pas fausses. Cette dichotomie a conduit à ce crash."

Dans ce livre-bilan, Jean-Christophe Cambadélis, qui a passé trois ans à la tête du PS, n'est pas tendre avec le président de la République d'alors et son "absence de discernement". Jean-Christophe Cambadélis raconte que François Hollande estimait avoir réussi sa vie avec l'élection. "Il a réussi sa vie d'homme politique", confirme-t-il. "Il était dans la succession de François Mitterrand. Vous imaginez ce que ça veut dire comme mythologie pour un militant socialiste moyen."

Celui qui se voit désormais comme "un spectateur désengagé" analyse enfin l'entrée au gouvernement d'Emmanuel Macron, dont il décrit le "regard dur", et de la tentative de François Hollande de l'instrumentaliser face à la montée en puissance d'Alain Juppé. "François Hollande pensait que ce jeune homme qui plaisait aux médias pouvait être un complément dans une élection présidentielle. Il laissait prospérer son ministre de l'Économie et créait à partir de là un rapport de force qui lui permettrait d'affronter Juppé en le ringardisant." On connaît la suite...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.