Ils pourraient attirer deux ministres du gouvernement contre lesquels ils sont en rébellion. Les députés frondeurs du PS ont prévu une réunion publique le 30 août prochain, à l'occasion de l'Université d'été du Parti socialiste. Arnaud Montebourd et Benoît Hamon pourraient par ailleurs se rendre à cet événement.
Selon les informations du Point, cette réunion s'intitulera "Vive la gauche". Les élus frondeurs, qui s'opposent à la politique du gouvernement, qu'ils qualifient d'austère, veulent s'organiser pour peser dans les débats de la rentrée à l'Assemblée.
A l'origine de cette initiative, les meneurs des frondeurs : Pascal Cherki, Jérôme Guedj, Jean-Marc Germain, Laurent Baumel, mais aussi une vingtaine de membres du bureau national du PS. Dans leur collimateur, le budget 2015, les pouvoirs de l'inspection du travail ou encore les seuils sociaux.
Et dans leur combat, ils vont recevoir, si ce n'est le soutien, l'approbation tacite d'un ou deux ministres. Comme celui d'Arnaud Montebourg qui a prévu de participer à la réunion du 30 août.
"On ne voit pas ça comme une rébellion. La Rochelle ne sert pas à museler les gens. C'est un moment de retrouvailles entre socialistes", explique à ce sujet un député proche du ministre de l'Économie, qui y voit plutôt une occasion de faire la médiation entre le gouvernement et les frondeurs.
Le ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, pourrait également s'y rendre, même si certains relèvent le risque que représenterait leur présence à "Vive la gauche" : être mal accueilli par les frondeurs et se mettre en froid avec Manuel Valls.
François Hollande aurait d'ailleurs taclé, en privé, ces frondeurs en expliquant que "quand on fait la fronde, on doit gagner la guerre, on ne s'abstient pas, selon Le Point. Sinon, on se retrouve petitement avec sa petite fronde et sa petite guerre".
La ministre de l'Écologie a, elle, décidé de ne pas se rendre à ses universités d'été, à en croire Le Figaro. Ségolène Royal boycotte une nouvelle fois ce rendez-vous socialiste (elle ne s'y était pas rendue en 2012 après son échec aux législatives) en préférant les journées parlementaires des écologistes à la rentrée.
Toujours selon le quotidien, l'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes éviterait ainsi de se confronter à la fronde des élus locaux vis-à-vis de sa position contre le projet de l'autoroute A831.
Sa venue aux journées parlementaires d'Europe Écologie-Les Verts (les 2 et 3 octobre à Amiens) lui permettrait en revanche de trouver des soutiens parmi les Verts qui ont salué son projet de loi sur la transition énergétique, présenté le 30 juillet en Conseil des ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte