Le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA "refuse" de participer à un grand débat avec le président Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture samedi en présence des Soulèvements de la Terre, collectif que l'exécutif voulait dissoudre, dénonçant une "provocation inacceptable".
"L'invitation par le PR [président de la République] au #SIA d'un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement est une provocation inacceptable pour les agriculteurs. J'avais accepté de participer à un débat. Dans ces conditions, je refuse de prendre part à ce qui ne sera qu'une mascarade", a déclaré Arnaud Rousseau sur X jeudi soir.
Contacté par RTL, le président de la FNSEA ne cache pas sa colère. "C'est totalement inacceptable de participer à un débat dans lequel il y a ce type de personnes, affirme-t-il. Depuis le début, on est dans la discussion, mais là, on a franchi la ligne rouge. Je ne comprends pas ce qui est en train de se passer à un moment où les attentes du monde agricole sont si fortes, où la colère est si grande."
Selon lui, cet imbroglio pourrait même compromettre la tenue sereine du premier jour du Salon. "Cela n'est pas tolérable qu'on puisse nous asseoir à côté de gens qui jettent des cocktails molotov sur des gendarmes. "Je ne vois pas comment le Salon va pouvoir accueillir de manière digne et sereine, avec une forte attente du monde agricole, le président de la République".
Quelques minutes après cette intervention sur RTL, l'Élysée rétropédale et annonce que le mouvement Les Soulèvements de la Terre ne sera finalement pas convié au grand débat sur l'agriculture. "Pour garantir la sérénité des débats, Les 'Soulèvements de la Terre' n'y sont pas conviés", a indiqué la présidence après avoir dit plus tôt dans la journée qu'ils faisaient partie des associations invitées.
L'Elysée a annoncé dans la journée la participation du chef de l'État à un grand débat d'au moins deux heures, "ouvert" et "sans filtre", avec "l'ensemble des acteurs du monde agricole", agriculteurs, industriels, grande distribution et ONG, samedi au Salon de l'agriculture, "pour esquisser l'avenir" de la filière.
Plusieurs centaines de personnes sont attendues, dont les représentants des principaux syndicats agricoles (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne, etc.), de la grande distribution (Lidl, Leclerc...) et des industriels tels que le transformateur de viande Bigard, et aussi des ONG.
Des responsables d'associations environnementales sont également invités, a précisé l'Elysée, citant Réseau Action Climat, Générations futures ainsi que Les Soulèvements de la Terre, collectif que l'exécutif voulait dissoudre avant que la décision ne soit annulée par le Conseil d'Etat.
Ce débat, portant sur tous les enjeux liés à l'agriculture, de la question des revenus à l'Europe en passant par la transition du modèle agricole à la lumière des grands enjeux climatiques, devait débuter peu après le coup d'envoi du grand rendez-vous populaire du Salon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte