Que serait le Salon de l'agriculture sans son égérie ? Chaque année, la porte de Versailles attend autour de 600.000 visiteurs en neuf jours et cette année, l'événement se tiendra du 24 février au 3 mars. Peut-être aurez-vous la chance d'y croiser Oreillette, l'égérie de cette 60e édition. Il s'agit d'une vache de race Normande âgée de 5 ans. Elle succède à Ovalie, une vache de Salers à la robe acajou, mascotte de l'édition 2023.
Très reconnaissable avec sa robe aux trois couleurs, Oreillette vient de Briouze, commune de l'Orne en Normandie. Elle vit "parmi un troupeau 100% normand de 110 vaches laitières et 24 bœufs", explique le site du Salon de l'agriculture, précisant qu'elle est "maman" de 3 veaux. Oreillette est une vache laitière, qui produit du lait transformé en Camembert de Normandie et en Pont-l'Évêque AOP.
"Elle est une digne descendante de Ramette, son arrière-grand-mère, l’une des plus grandes productrices de lait de la race à ce jour", est-il encore écrit. Et pas de panique si vous la croisez, Oreillette est de nature calme et a une grande capacité d’adaptation. Espérons que les 600.000 visiteurs attendus ne l'effraient pas trop.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte