- 22m25s
1 min de lecture
Manuel Bompard, coordinateur LFI, à l'Assemblée nationale.
Crédit : CréditJULIE SEBADELHA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis plusieurs semaines, des appels à "tout bloquer" en France le 10 septembre prochain se multiplient sur les réseaux sociaux. Venus de divers horizons, ils trouvent leur essence autour de la critique des coupes budgétaires annoncées par François Bayrou.
Sur de nombreux comptes déjà établis ou spécialement créés, les messages de ce mouvement à l'état gazeux peuvent mentionner le référendum d'initiative citoyenne, réclamer des hausses de salaires et des retraites ou appeler à la "résistance", au confinement volontaire ou à la grève générale.
Ce lundi 18 août, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a tenu à souligner, sur le plateau de franceinfo, qu’il ne pense pas que "les revendications qui émergent de ce mouvement soient positionnées à l'extrême droite". Il fait un parallèle avec "le mouvement des gilets jaunes (qui) s'est traduit par les revendications pour plus de démocratie, pour plus de justice fiscale, pour plus de justice sociale".
Comme le leader du parti Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard a appelé "tout le monde à se mettre à disposition de ce mouvement, à participer à cette volonté de bloquer le pays" le 10 septembre. "La revendication principale, c'est que le plan Bayrou qui a été annoncé avant l'été soit retiré. Pour empêcher ce plan de s'appliquer, la bataille doit se mener sur tous les terrains", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte