1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 8h : Une cyberattaque inquiète le monde entier
2 min de lecture

Le journal de 8h : Une cyberattaque inquiète le monde entier

99 pays ont été touchés par une cyberattaque. Ce sont les organisations ou entreprises, et non les particuliers, qui ont été visées.

Un hacker (image d'illustration).
Crédit : SIPANY/SIPA
Yann Bouchery
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une cyberattaque d'ampleur planétaire a eu lieu vendredi 12 mai. Au total, 75.000 attaques ont été recensées dans 99 pays, selon la société américaine de sécurité informatique Avast. Les pirates auraient exploité une faille dans les systèmes Windows et ils réclament une rançon pour libérer l'accès. Des sociétés comme Fedex, aux États Unis ou Telefonica en Espagne ont été touchées, mais l'exemple le plus frappant vient de Grande Bretagne : le service public de santé a été totalement paralysé pendant plusieurs heures. 

La Première ministre Theresa May s'est exprimée sur le sujet à la télévision britannique, dans la soirée du vendredi. "Plusieurs hôpitaux ont subi une cyberattaque avec demande de rançon. C'est une attaque internationale, plusieurs pays et organisations ont été victimes [...] Il semble que les informations de confidentialité concernant les patients n'ont pas été compromises"a déclaré la Première ministre britannique. 

À écouter également dans ce journal :

- Apaisement entre Emmanuel Macron et le MoDem : un projet d'accord pour les investitures aux législatives a été trouvé selon François Bayrou, après 8 heures de tractation au bureau politique du MoDem.

- Alain Juppé dément formellement avoir passé un accord avec Emmanuel Macron. Ce matin encore le maire de Bordeaux souligne qu'il n'a pas eu de contact téléphonique avec le le nouveau président depuis son élection et rappelle qu'il soutient dans la campagne législative les candidats LR et UDI qui ont été investis.
Pour lui, les informations dévoilées dès hier soir - et qu'il conteste donc - ont pour but de semer le trouble dans sa famille politique et posent un problème pour la clarté du débat démocratique.

À lire aussi

- La traditionnelle passation de pouvoir entre Emmanuel Macron et François Hollande a lieu dimanche 14 mai. 

- Savoie : une aide-soignante comparait depuis mardi 10 mai devant la cour d'Assises de Savoie. Elle est suspectée d'avoir tué dix pensionnaires d'une maison de retraite, entre 2012 et 2013. 

- Rugby : le Stade Français remporte le Challenge européen en dominant les Anglais de Gloucester (25-17)

- Football : Pas de multiplex ce samedi soir, car la 37ème journée de Ligue 1 aura lieu dimanche 14 mai. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte