1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 7h : Macron veut réunir le Congrès à Versailles le 3 juillet
2 min de lecture

Le journal de 7h : Macron veut réunir le Congrès à Versailles le 3 juillet

REPLAY - Le président de la République pourrait prononcer un discours de politique générale devant les députés et les sénateurs.

Emmanuel Macron et le 2e gouvernement d'Édouard Philippe
Emmanuel Macron et le 2e gouvernement d'Édouard Philippe
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le Journal RTL de 7h du 26/06/2017 : Macron veut réunir le Congrès à Versailles le 3 juillet
12:45
Marie Guerrier & La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron envisagerait de réunir le Parlement en Congrès à Versailles très prochainement. L'Élysée se refuse à tout commentaire, mais l'hypothèse serait bien à l'étude et la date du 3 juillet serait celle retenue par l'entourage du président. Des repérages auraient même eu lieu à Versailles pour assurer une bonne retransmission télévisuelle. Si elle est actée, cette décision ne sera pas annoncée avant l'élection du prochain président de l'Assemblée nationale, ce mardi 27 juin.

Ce congrès à Versailles pourrait ouvrir une révision constitutionnelle, avec par exemple la réduction à trois mandats électoraux maximum. Il pourrait aussi s'agir d'un discours de politique générale, à l'image de celui de l'état de l'union aux États-Unis. Les députés et les sénateurs devraient se réunir par la suite dans la salle des séances du château de Versailles, située dans l'aile du Midi, le lundi 3 juillet. Il est prévu que le Premier ministre Édouard Philippe prononce dans la foulée son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le mardi 4 juillet.

À écouter également dans ce journal

- ÉDUCATION - Jean-Michel Blanquer a défendu son projet de doublement des classes de CP et CE1 en zone prioritaire. "Nous avons des créations de postes à la rentrée. Sur 4.000 créations de postes, nous en consacrons 2.500 en dédoublement des CP", a assuré le ministre de l'Éducation dans la Voix du Nord.

- TRAVAIL - Dans son projet de réforme du travail, le gouvernement veut étendre le contrat de chantier. "C'est précaire comme situation, on n'a pas de prime de départ", regrette un ouvrier dans le bâtiment, qui multiplie ce type de contrat établi le temps d'une mission.

À lire aussi

- FAIT DIVERS - À Marseille, une jeune fille de 17 ans a été tuée d'un coup de couteau. Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame aurait eu lieu sur la voie publique, au cours d'une rixe entre plusieurs jeunes filles. La victime était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, mais ces derniers ne sont pas parvenus à la réanimer.

- FAITS DIVERS - À Paris, 11 enfants ont été légèrement blessés dimanche 25 juin vers 21h30, dans le XXe arrondissement, rue Joseph Python. Un toboggan gonflable, haut de plusieurs mètres, s'est effondré pendant une fête de quartier.

- BASKET - L'équipe de France s'est inclinée dimanche en finale de l'Euro face à l'Espagne (71-55). C'est la troisième fois d'affilée que les Bleues perdent en finale de la compétition après 2013 et 2015.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/