1 min de lecture Réforme constitutionnelle

Emmanuel Macron envisage de réunir le Parlement à Versailles

INFO RTL - L'Élysée devrait convoquer l'Assemblée nationale et le Sénat le 3 juillet prochain à Versailles.

Parlement réuni en Congrès à Versailles
Parlement réuni en Congrès à Versailles Crédit : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Benjamin Sportouch
Benjamin Sportouch et Geoffroy Lang

Emmanuel Macron envisagerait de réunir le Parlement en Congrès à Versailles très prochainement, selon nos informations. L'Élysée se refuse à tout commentaire, mais l'hypothèse serait bien à l'étude. Si elle est actée, cette décision ne sera pas annoncé avant l'élection du prochain président de l'Assemblée nationale, ce mardi 27 juin.

Les députés et les sénateurs devraient se réunir par la suite dans la salle des séances du château de Versailles, située dans l'aile du Midi, le lundi 3 juillet. Il est prévu que le Premier ministre Édouard Philippe prononce dans la foulée son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le mardi 4 juillet.

"Je ne peux pas ni l’infirmer ni le confirmer"

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement
Partager la citation

"Je ne peux pas ni l’infirmer ni le confirmer", a prudemment répondu Christophe Castaner lorsqu'il a été interrogé sur le sujet pendant le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 25 juin 2017. "Emmanuel Macron avait pris l'engagement devant les Français de réunir chaque année le Parlement, c’est à dire l’Assemblée nationale et le Sénat, en Congrès à Versailles", a poursuivi le secrétaire d'état auprès du premier ministre chargé des relations avec le parlement. Il y réfléchit en ce moment aussi, mais il est important qu’il puisse donner le cap au Parlement".

À lire aussi
Manifestation de l'opposition au Venezuela le 29 juillet 2017 le journal
Le journal de 8 h : journée électorale pour un Venezuela en crise

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le président de la République peut convoquer l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès. Cette assemblée parlementaire exceptionnelle s'était réunie pour la dernière fois le 16 novembre 2015, après les attentats de Paris et Saint-Denis. Le Parlement a été réuni en Congrès 18 fois depuis le début de la Ve République.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme constitutionnelle Emmanuel Macron Versailles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789100913
Emmanuel Macron envisage de réunir le Parlement à Versailles
Emmanuel Macron envisage de réunir le Parlement à Versailles
INFO RTL - L'Élysée devrait convoquer l'Assemblée nationale et le Sénat le 3 juillet prochain à Versailles.
http://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-envisage-de-reunir-le-parlement-a-versailles-7789100913
2017-06-25 12:01:00
http://media.rtl.fr/cache/buaT5tA00qY94oP_O2QEXw/330v220-2/online/image/2017/0625/7789100991_francois-hollande-devant-le-parlement-reuni-en-congres-a-versailles-le-16-novembre-2015.jpg