1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 7h : Jean-Luc Mélenchon promet de poursuivre la bataille contre le gouvernement
2 min de lecture

Le journal de 7h : Jean-Luc Mélenchon promet de poursuivre la bataille contre le gouvernement

REPLAY - Après la manifestation parisienne de samedi, le leader de La France insoumise entend durcir la contestation, dans la rue, à la réforme du Code du travail.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 15 juin 2017
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 15 juin 2017
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Le journal de 7h00 du 24.09.17 : Jean-Luc Mélenchon promet de poursuivre la bataille contre le gouvernement
12:52
Yann Bouchery & La rédaction numérique de RTL

Jean-Luc Mélenchon entend clairement amplifier la contestation sociale contre la réforme du Code du travail. Samedi, le leader de La France insoumise s'en est pris nommément à Emmanuel Macron, accusé de "parler du peuple comme de la racaille". Il considère d'ailleurs que les ordonnances sur la loi Travail peuvent encore être combattues lors de leur passage à l'Assemblée nationale. Devant une foule dense, samedi, place de la République à Paris, il a appelé ses troupes à ne pas baisser la garde. 

Ses militants ont quitté le rassemblement galvanisés. "Le combat ne fait que commencer", confiait ainsi l'un d'eux au micro de RTL. Tous ont acquis la conviction qu'ils devaient mobiliser pour que samedi prochain, toutes les grandes villes répondent à l'appel du chef de La France insoumise. "Vous allez avec des casseroles et vous allez faire le plus de bruit possible. La bataille n'est pas finie, elle commence", a lancé le tribun aux personnes présentes.

Jean-Luc Mélenchon s'imagine mener un mouvement plus large avec les étudiants et les syndicats, notamment. Muriel, militante parisienne, pense d'ailleurs que seule une grande manifestation pourra faire plier le président de la République. "C'est un jeu de pression. Moi, ce que j'espère, c'est qu'on puisse, à un moment donné, être vraiment tous ensemble, que ce soient les syndicats ou d'autres partis. Il faut que ça continue", a-t-elle estimé pour RTL. 

À écouter également dans ce journal

- Après avoir perdu 24 points au cours des mois de juillet et août, la cote de popularité d'Emmanuel Macron gagne 5 points en septembre, avec 45% de satisfaits. Edouard Philippe (48%), gagne lui un point, selon une enquête pour le Journal du Dimanche.

À lire aussi

- Aujourd'hui, se déroule en France une élection sénatoriale qui doit permettre le renouvellement de 171 des 348 sièges que compte le Sénat.

Bernard Tapie est hospitalisé. L'homme d'affaires a été opéré cette semaine à Paris. 

- Un soldat français a été tué dans la zone irako-syrienne, un parachutiste des forces spéciales, indique l'Élysée.

- Aux États-Unis, Donald Trump est à l'origine d'une nouvelle polémique après s'en être pris à plusieurs stars du football américain et du basket.

- En Ligue 1, samedi, le PSG n'a pu faire mieux qu'un match nul contre Montpellier (0-0). Bordeaux s'est pour sa part imposé contre Guingamp (3-1) et Lyon a fait match nul face à Dijon (3-3). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/