Jean-Luc Mélenchon avait appelé la France entière à déferler à Paris pour dénoncer le "coup d'État social" depuis la prise de fonction d'Emmanuel Macron à l'Élysée en critiquant notamment ouvertement les ordonnances réformant le Code du travail.
Et le chef de file de la France insoumise a semble-t-il été entendu. Selon les estimations communiquées par le parti de gauche, plus de 150.000 personnes se sont rassemblées entre la place de la Bastille et la place de la République. C'est en tout cas ce que le leader politique a annoncé au début de son discours, qui concluait la marche des insoumis.
La bataille des chiffres a cependant une nouvelle fois eu lieu. De son côté, la préfecture de police a évoqué 30.000 personnes présentes sur la place parisienne pour dénoncer la réforme du Code du travail.
Depuis quelques jours, la tension était montée d'un cran entre les deux alors que le chef de l'État avait assuré que "la démocratie, ce n'est pas la rue". Sur la scène installée place de la République, Jean-Luc Mélenchon a tenu à lui répondre assurant qu'Emmanuel Macron devait "consulter l'Histoire de France" : "C'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE... (...) La bataille n'est pas finie, elle commence", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte