Ils étaient entre 30.000 (selon la police) et 150.000 (selon les organisateurs) à participer au rassemblement initié par la France insoumise pour protester contre les ordonnances prises dans le cadre de la réforme du Code du travail. Après une marche dans Paris, les manifestants ont assisté à un discours particulièrement offensif du leader du parti, Jean-Luc Mélenchon.
Un peu avant sa prise de parole, de brefs incidents ont éclaté entre militants radicaux du "black bloc" et des partisans de la France insoumise. En arrivant place de la République, les quelques dizaines de militants radicaux, qui défilaient en amont du cortège parti de la place de la Bastille, ont couru vers la scène où ils ont arraché des affiches du parti politique. Certains, vêtus de noir et visages masqués, ont jeté des projectiles sur la scène et renversé des barrières.
Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon les ont aussitôt hués et repoussés aux cris de : "Résistance !". Quelques coups ont été échangés, a constaté un journaliste de l'AFP. Lorsque Jean-Luc Mélenchon a entamé son discours à 17 heures, quelques huées ont fusé, puis est survenu un petit mouvement de foule, ainsi que quelques empoignades, lorsque des partisans de la France insoumise ont voulu éloigner des abords de la scène les perturbateurs.
Plus tôt lors de la manifestation, des jeunes vêtus de noir scandaient des slogans contre la police ou encore "Ni Dieu, ni maître... ni Mélenchon", et agitaient des banderoles "Le travail tue, mort sur ordonnance" ou "Mélenchon est un soumis". Des messages circulaient sur internet avant la manifestation, et appelaient à s'inviter en tête du cortège afin de "montrer que c'est (eux) les vrais insoumis". L'initiative avait émané de la mouvance autonome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte