2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : à Toulon, Emmanuel Macron tente d’éteindre les polémiques

REPLAY - Le candidat à la présidentielle n’a pas fait salle comble samedi 18 février à Toulon, où il a été accueilli par des pieds-noirs en colère.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : à Toulon, Emmanuel Macron tente d'éteindre les polémiques Crédit Image : STRINGER / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Une ado virée après avoir critiqué son futur employeur sur Twitter
Charlotte Arrigoni
et La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron était en meeting samedi 18 février à Toulon, devant 1.200 personnes alors que les organisateurs en attendaient 2.000. Le candidat à l’élection présidentielle s’est exprimé dans une ambiance moins enflammée que d’habitude, surtout pour déminer le terrain après ses propos polémiques sur la colonisation. Paraphrasant le général de Gaulle à Alger en 1958 pour s'adresser aux pieds-noirs et aux anciens combattants.

"Je le dis aujourd'hui, à chacun et chacune dans vos conditions, dans vos histoires, dans vos traumatismes, parce que je veux être président, je vous ai compris et je vous aime", a lancé le tribun, sans pour autant "revenir" sur ses propos, et encore moins "s'excuser". Massés devant les grilles menant au Zénith Omega, près de 200 pieds-noirs, harkis et anciens combattants ont une nouvelle fois manifesté leur grogne avant le début du meeting.

À écouter également dans ce journal

- Plusieurs rassemblements de soutien à Théo ont eu lieu en France samedi, notamment à Paris place de la République, en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon et Lilian ThuramDes affrontements ont gâché certains cortèges, 13 personnes ont été interpellées à Paris.

- Un incendie dans un centre de stockage de gaz a provoqué des explosions en série vendredi soir à Jonquière dans le Vaucluse.Plus de 3.000 bouteilles de gaz au total ont explosé selon la gendarmerie. Reste maintenant à savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un acte délibéré.

À lire aussi
Un masque anti-coronavirus (illustration) confinement
Les infos de 7h30 - Coronavirus : Ingrid, contaminée et traquée par ses voisins

- Le chassé-croisé des vacances a provoqué de forts ralentissements sur les routes samedi, la journée a été classée noire dans les Alpes. Les vacanciers n’étaient donc pas mécontents d’être arrivées dans les stations pour profiter d’une première descente à skis.

- En Ligue 1, l’OM s’est imposé logiquement contre Rennes (2-0), grâce notamment à un superbe but de Florian Thauvin. De son côté, Nice a gagné à Lorient (0-1) et remet la pression sur le PSG et Monaco.
- La Fédération française de tennis a un nouveau président. Bernard Giudicelli, 59 ans, a pris la place de Jean Gachassin. Il a été élu avec 51,9% des voix. Une sacrée satisfaction pour celui qui depuis 4 ans était le secrétaire général de la FFT.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Présidentielle 2017 Toulon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants