Bernard Giudicelli a été élu samedi 18 février à Paris président de la Fédération française de tennis (FFT). Il succède à Jean Gachassin à la tête d'une instance plombée par une guerre intestine, des déboires judiciaires et de mauvais résultats. Giudicelli (59 ans lundi) s'est imposé face à son principal adversaire Jean-Pierre Dartevelle, vice-président chargé de la compétition et Alexis Gramblat, un avocat de 38 ans, vice-président du Tennis club de Paris.
Giudicelli occupait depuis 2013 le poste de secrétaire général de la FFT. Il était aussi président de la Ligue de Corse depuis 1991 et "chairman" du comité de la Coupe Davis depuis 2015. Sa désignation clôt une campagne houleuse, menée alors que le parquet national financier enquête sur des faits présumés de trafic de billets de Roland-Garros. Jean Gachassin est le principal visé dans cette affaire.
Il est soupçonné d'avoir cédé illégalement des billets - on parle de 250 à 700 par an - à prix coûtant à un ami, agent de voyage dans son Sud-Ouest natal, qui les aurait revendus au moins cinq fois plus cher. Sur le plan sportif, la France n'a plus gagné la prestigieuse Coupe Davis depuis 16 ans et aucun Français (chez les messieurs) n'a réussi à remporter un tournoi majeur depuis Yannick Noah à Roland-Garros il y a 34 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte