1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Colonisation, mariage gay... Macron s'efforce de déminer les polémiques
2 min de lecture

Colonisation, mariage gay... Macron s'efforce de déminer les polémiques

En meeting à Toulon, samedi 18 février, l'ancien ministre a dû faire face à la fronde des Pieds-noirs, harkis et anciens combattants.

Emmanuel Macron lors d'un meeting à Toulon (Var), le 18 février 2017.
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Colonisation, mariage homosexuel... à Toulon, Macron s'efforce de déminer les polémiques
00:01:03
Félix Roudaut & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré ses tentatives pour éteindre la polémique, Emmanuel Macron continue de faire face à la fronde, déclenchée par ses propos sur la colonisation et le mariage gay. C'est aux cris de "Macron trahison" que le candidat à la présidentielle a été accueilli samedi 18 février à Toulon, dans le Var. Massés devant les grilles menant au Zénith Omega, près de 200 Pieds-noirs, harkis et anciens combattants ont une nouvelle fois manifesté leur grogne avant le début du meeting.

Dès le début de son discours, l'ancien ministre de l'Économie est revenu sur cette manifestation, accusant le Front national d'être derrière ce mouvement. Aux portes de cet établissement, "vous avez le FN (...) qui a empêché des centaines d'entre vous de rentrer", a-t-il persiflé devant près de 1.200 personnes, là où les organisateurs en escomptaient 2.000.

Dans une ambiance moins enflammée que d'habitude, l'ex-banquier a conclu son discours par une longue tirade de justification qui lui a valu plusieurs salves d'applaudissements. Paraphrasant le général de Gaulle à Alger en 1958 pour s'adresser aux Pieds-noirs et aux anciens combattants. "Je le dis aujourd'hui, à chacun et chacune dans vos conditions, dans vos histoires, dans vos traumatismes, parce que je veux être président, je vous ai compris et je vous aime", a lancé le tribun, sans pour autant "revenir" sur ses propos, et encore moins "s'excuser".

Passé devant François Fillon dans les sondages, l'ancien ministre s'est aussi efforcé de déminer une autre polémique à propos du mariage gay. Jeudi 16 février, il avait jugé que les opposants au mariage homosexuel avaient été "humiliés" durant le quinquennat, suscitant un tollé à gauche et chez les associations LGBT. Samedi dans L'Obs, il a promis à "la communauté homosexuelle", elle aussi "humiliée", de "toujours trouver en (lui) un défenseur". Il s'était aussi dit favorable dès jeudi soir à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples lesbiens, une mesure honnie par "la Manif pour tous". 

À lire aussi

Les polémiques chassées, le candidat du mouvement "En Marche!" a ensuite axé son discours sur la sécurité, en affirmant vouloir combattre le terrorisme islamisme, en plaçant l'Europe au cœur de son projet, et en renforçant par exemple la présence de la police aux frontières. Il a annoncé vouloir créer 10.000 postes supplémentaires dans la police et la gendarmerie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte