1 min de lecture

Le journal de 6h30 : Macron et les syndicats, nouveau tour de table

REPLAY - Le président entame vendredi les réunions préparatoires en vue de réformer la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance-chômage.

Philippe Martinez et Emmanuel Macron à l'Élysée, le 23 mai 2017

Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP

Le Journal RTL de 6h30 du 12/10/2017 : Macron et les syndicats, nouveau tour de table

00:08:23

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le mouvement de grève en début de semaine dans la fonction publique, Emmanuel Macron reçoit les leaders syndicaux ce vendredi à l'Élysée. Au menu de cette rencontre, des réunions préparatoires des réformes de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance-chômage. Le président souhaite poursuivre le dialogue entamé avec les syndicats après le tour de table sur la réforme du Code du travail.

Dans le même temps, les salariés de Siemens à Grenoble s'inquiètent depuis la fusion avec Alstrom. "Il faut qu'il prenne ses responsabilités, Emmanuel Macron nous a vendu, le gouvernement se fout de nous. On n'arrête pas de nous dire 'énergie renouvelable', mais on fait quoi nous ? On ne fait que ça !", s'étrangle Christian, l'un des salariés en colère du groupe allemand en France.

À écouter également dans ce journal

- SANTÉ - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dévoilé les conclusions d'une enquête sur le Levothyrox : "Aucun effet indésirable d'un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n'a été retrouvé".

- JUSTICE - Antonin Bernanos fait partie des militants condamnés dans l'affaire de la voiture de police incendiée. Son père a vivement réagi : "Antonin a été condamné sans aucune preuve, mais pour ce qu'il est, un militant qui lutte contre la violence d'État".

- POLITIQUE - Le préfet Henri-Michel Comet, évincé par Emmanuel Macron, est apparu souriant et serein, mais c'est un séisme au sein de la préfecture du Rhône. "On pense à notre collègue qui vit mal ce drame", estime un délégué de la CGT.

- SOCIÉTÉ - Dans une salle paroissiale à Orthez, des cours de pole dance, avec femmes de 13 à 40 ans, font polémique. L'activité a été jugée dégradante. "Ça n'a rien d'une musique endiablée", a réfuté la professeure.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info