1 min de lecture

Le journal de 6h30 : Macron et les syndicats, nouveau tour de table

REPLAY - Le président entame vendredi les réunions préparatoires en vue de réformer la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance-chômage.

Philippe Martinez et Emmanuel Macron à l'Élysée, le 23 mai 2017

Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP

Le Journal RTL de 6h30 du 12/10/2017 : Macron et les syndicats, nouveau tour de table

00:08:23

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le mouvement de grève en début de semaine dans la fonction publique, Emmanuel Macron reçoit les leaders syndicaux ce vendredi à l'Élysée. Au menu de cette rencontre, des réunions préparatoires des réformes de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance-chômage. Le président souhaite poursuivre le dialogue entamé avec les syndicats après le tour de table sur la réforme du Code du travail.

Dans le même temps, les salariés de Siemens à Grenoble s'inquiètent depuis la fusion avec Alstrom. "Il faut qu'il prenne ses responsabilités, Emmanuel Macron nous a vendu, le gouvernement se fout de nous. On n'arrête pas de nous dire 'énergie renouvelable', mais on fait quoi nous ? On ne fait que ça !", s'étrangle Christian, l'un des salariés en colère du groupe allemand en France.

À écouter également dans ce journal

- SANTÉ - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dévoilé les conclusions d'une enquête sur le Levothyrox : "Aucun effet indésirable d'un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n'a été retrouvé".

- JUSTICE - Antonin Bernanos fait partie des militants condamnés dans l'affaire de la voiture de police incendiée. Son père a vivement réagi : "Antonin a été condamné sans aucune preuve, mais pour ce qu'il est, un militant qui lutte contre la violence d'État".

- POLITIQUE - Le préfet Henri-Michel Comet, évincé par Emmanuel Macron, est apparu souriant et serein, mais c'est un séisme au sein de la préfecture du Rhône. "On pense à notre collègue qui vit mal ce drame", estime un délégué de la CGT.

- SOCIÉTÉ - Dans une salle paroissiale à Orthez, des cours de pole dance, avec femmes de 13 à 40 ans, font polémique. L'activité a été jugée dégradante. "Ça n'a rien d'une musique endiablée", a réfuté la professeure.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte