1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Voiture de police incendiée : jusqu'à 7 ans de prison prononcés
2 min de lecture

Voiture de police incendiée : jusqu'à 7 ans de prison prononcés

Neuf militants antifascistes étaient accusés d'avoir participé, à divers degrés, à l'attaque retentissante d'une voiture de police, incendiée à Paris en mai 2016 en marge des manifestations contre les violences policières.

Le 18 mai 2016, une voiture de police est incendiée en marge d'une manifestation contre la "haine anti-flics" quai de Valmy à Paris
Crédit : CYRIELLE SICARD / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images étaient impressionnantes. En mai 2016, les manifestations contre la "haine anti-flics" se mêlaient aux fortes mobilisations contre la loi Travail. Les tensions dans les rues de France sont montées. En marge d'un rassemblement contre les violences policières, le 18 mai, une voiture des forces de l'ordre a été incendiée quai de Valmy, à Paris. Le tribunal correctionnel a rendu sa décision le 11 octobre 2017 concernant les neuf militants antifascistes accusés d'avoir participé, à divers degrés, à l'attaque. 

C'est le Suisse Joachim L., accusé d'avoir lancé la fusée à l'origine de l'incendie, qui écope de la peine la plus lourde : sept ans de prison. Suspecté d'être en Suisse, un mandat d'arrêt a été émis contre lui. Les militants Antonin B. et Nicolas F. - surnommé "l'homme à la barre de fer" - écopent chacun de 5 ans de prison dont deux ans et demie avec sursis mais aucun d'eux n'a de mandat de dépôt, ce qui veut dire qu'ils ne seront pas emmenés en prison directement. Deux accusés ont été relaxés. La peine la plus légère est de un an de prison avec sursis. 

Certains prévenus ont reconnu leur implication. Le quadragénaire Nicolas F., informaticien autodidacte à l'allure sage, a présenté ses excuses à l'audience pour avoir asséné plusieurs coups de barre métallique à un policier, qui lui avait fait face à mains nues, décrochant le surnom de "policier kung fu". 

Un dispositif de sécurité rare

Devant la salle d'audience du Palais de justice, un dispositif de sécurité impressionnant et rarissime était en place mercredi matin: des barrières ont été installées pour limiter les possibilités d'attroupement, et des dizaines de gendarmes sont positionnés. 

Au moment des faits, lorsque le véhicule a été incendié, deux policiers étaient encore à l'intérieur. Un cocktail Molotov a été lancé dans la voiture par la lunette arrière. Les deux policiers qui se trouvaient à bord du véhicule, un homme et une femme, ont été légèrement blessés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte