1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 6h30 : Emmanuel Macron a la cote mais reste clivant selon un sondage
1 min de lecture

Le journal de 6h30 : Emmanuel Macron a la cote mais reste clivant selon un sondage

Selon un sondage BVA pour RTL, Orange et La Tribune, le président gagne des points de popularité mais renforce également l'animosité de ses opposants.

Emmanuel macron à Saint-Dié le 18 avril 2018
Emmanuel macron à Saint-Dié le 18 avril 2018
Crédit : VINCENT KESSLER / POOL / AFP
Le journal de 6h30 : Emmanuel Macron a la cote mais reste clivant selon un sondage
00:11:27
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL

Et si la fermeté du gouvernement, qui tient son cap face à la contestation sociale, était payante dans l'opinion ? Selon le baromètre mensuel de BVA pour RTL, Orange et La Tribune, la popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 3 points. Mais il s'avère que sa personnalité est clivante. 

Les grèves à la SNCF et les deux interviews d'Emmanuel Macron ont achevé de camper les positions. D'un côté ceux qui ont une image positive du président, ils sont 43%. Ils le voient comme celui qui fait, mais aussi désormais comme celui qui tient bon face à l'adversité. 

Les opposants, qui représentent 54% de l'opinion, en recul de 3 points, trouvent qu'Emmanuel Macron est enfermé dans la dureté. Le chef de l'État a réussi à installer une sorte de cohérence autour de ce qui fonde sa force : la ténacité, la méthode et l'autorité

Mais les Français ont encore du mal à voir en quoi les réformes amélioreront directement leur quotidien. Les partisans restent patients, les opposants s'impatientent.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Universités - En à peine une heure les forces de l'ordre ont évacué la faculté de Tolbiac (Paris), occupée depuis le 26 mars par des étudiants contestataires

SNCF - Le premier ministre refuse de recevoir directement les syndicats, ces derniers refusant de continuer de discuter avec Elisabeth Borne, ministre des Transports

Épargne - Le taux du Livret A sera désormais fixé via des critères différents, imposés par l'Union européenne. 

Football - Le Stade de Reims devrait valider ce vendredi 20 avril sa montée en Ligue 1. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.