Les syndicats ont claqué la porte. Jeudi 19 avril, l'intersyndicale a quitté prématurément les négociations avec le gouvernement, au sujet de la réforme contestée de la SNCF. Une attitude qui étonne Élisabeth Borne, la ministre des Transports. "Le refus du dialogue n'est jamais la bonne solution", déplore-t-elle au micro de RTL.
Le gouvernement est accusé par certains leaders syndicaux de faire fi des négociations, et de prendre des mesures sans les consulter au préalable. C'est le cas par exemple pour la suppression du statut de cheminot au 1er janvier 2020. Les syndicats assurent avoir appris la date exacte de la mise en oeuvre de cette mesure dans la presse.
"Cette date a été présentée la veille", se défend Élisabeth Borne. La ministre des Transports demandent aux syndicats de se concentrer sur le "fond" de la réforme. "Ne politisons pas le débat, restons sur le sujet qui nous occupe."
"Il y a énormément d'avancées par le gouvernement", se félicite-t-elle, tout en appelant à la reprise du dialogue. "Il reste des négociations à mener au niveau de la branche et au niveau de l'entreprise", notamment en ce qui concerne les nouvelles conventions collectives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte