3 min de lecture Front national

Le journal de 18h : Le FN dans le viseur de la Commission des comptes de campagne

REPLAY - Les sommes réclamées par le parti pour les élections départementales semblent, une nouvelle fois, suspectes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Le FN dans le viseur de la Commission des comptes de campagne Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet

Hors de question de tirer au sort les étudiants qui feront des études de médecine en Île-de-France. Voilà le message que répètent en chœur les ministres et le rectorat depuis l'annonce de cette mesure contestée. Le rectorat a réagi ce jeudi 5 mai à l'information publiée dans Le Monde selon laquelle "les étudiants en médecine franciliens seront choisis par tirage au sort". 

"Pour la première fois, le rectorat de Paris a fixé une une capacité limitée en Île-de France" en première année commune aux études de santé, poursuivait le quotidien en citant le service interacadémique d'affectation des étudiants en première année d'études médicales et odontologiques (Sadep). Dans leur communiqué, les services du rectorat se sont montrés très clairs : "Tous les bacheliers d’Île-de-France pourront suivre les études de leur choix". Les université franciliennes se sont effectivement réparti 7.500 places pour l'an prochain mais "ce nombre pourra évoluer si nécessaire", assure le rectorat.

À écouter également dans ce journal

- Beauvais : des sapeurs-pompiers sont tombés dans un guet-apens lors d'une intervention dans un quartier pavillonnaire sensible de la ville où ils ont été accueillis par des projectiles, dans la nuit du mercredi 4 mai.

- Comme en 2012, le parti de Marine Le Pen aurait surévalué certaines dépenses lors des élections départementales l'an dernier. Le FN réclame un remboursement de 9,5 millions d'euros. Mais sur cette somme, plus d'un million d'euros posent problème à la Commission des comptes de campagne. Le micro-parti "Jeanne" et la société d'un proche de Marine Le Pen sont encore pointés du doigt,

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie et Jany Le Pen se sont mariés religieusement, en secret

- Le débat sur la Loi Travail ne reprendra que lundi en raison de l'Ascension. On apprend aussi aujourd'hui que deux personnes ont été condamnées à de la prison avec sursis cette semaine, pour les incidents du 1er Mai, à Paris. 

- Royaume-Uni : Londres va peut-être vivre un jour historique. Les Londoniens, qui élisent ce jeudi le successeur du charismatique Boris Johnson, pourraient choisir Sadiq Khan. S'il bat son concurrent, Zac Goldsmith, il deviendrait le premier musulman à diriger une grande ville occidentale. Les 250.000 expatriés français de la capitale Britannique sont eux aussi appelés à voter.

Angela Merkel, la chancelière Allemande, appelle les dirigeants européens à défendre les frontières de l'Union, de la Méditerranée au Pôle Nord.  Et ce, dit-elle, pour éviter un retour au nationalisme. C'est la 2ème fois qu'Angela Merkel s'exprime de la sorte depuis le début de la semaine.

- Une impressionnante course-poursuite a eu lieu, ce matin, dans le Nord de la France, sur l'A16. La police a pris en chasse des passeurs de migrants, démasqués sur une aire d'autoroute en Belgique, provoquant trois carambolages dont l'un a fait un mort.

- À Calais, la préfecture interdit toute manifestation en lien avec la crise migratoire pour ce week-end. Deux rassemblements étaient prévus dans la cité portuaire.

Siné : le dessinateur de Charlie Hebdo est décédé ce jeudi à l'âge de 87 ans. "Les gens de gauche me détestent à peu près autant que ceux de droite", se plaisant à dire ce personnage qui se définissait volontiers comme étant pro révolutionnaire.

- Football : l'Espagne pourrait bien devenir la capitale Européenne du football. Ce soir à 21H05, Séville et Villa Real pourraient se qualifier en finale de la petite Coupe d'Europe. Les deux clubs jouent respectivement contre le Chakhtar Donetsk et Liverpool pour tenter d'imiter l'Atletico et le Real Madrid.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Élections départementales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants