Pour la deuxième fois de l'histoire, la finale de la prestigieuse Ligue des champions opposera deux clubs d'une même ville samedi 28 mai à San Siro. Et comme en 2014, ce sera les deux clubs de la capitale espagnole, Madrid. Au lendemain de la qualification de l'Atlético sur la pelouse du Bayern Munich malgré une défaite 2-1 (1-0 à l'aller), le Real a décroché son billet en s'imposant sur la plus petite des marques (1-0) grâce à une réalisation du Gallois Gareth Bale dès la 20e minute. À Lisbonne, il y a deux ans, les hommes de Carlo Ancelotti avaient eu raison de ceux de Diego Simeone en prolongation (4-1) pour décrocher la dixième "coupe aux grandes oreilles" des Merengue.
Cette fois, c'est Zinédine Zidane qui aura l'occasion de frapper fort dès sa première (demi) saison en tant qu'entraîneur principal. Buteur décisif avec une volée légendaire pour décrocher la "Novena" (9e sacre) en 2002, entraîneur adjoint pour la "Decima", le champion du monde 1998 est à une marche de la "Undecima". Par ailleurs, "Zizou" entre dans le cercle très fermé des entraîneurs français à atteindre ce stade de la compétition, après Arsène Wenger en 2006 avec Arsenal et Didier Deschamps en 2004 avec Monaco, notamment.
Tenu en échec 0-0 à l'Etihad Stadium au match aller, le Real s'est emparé du contrôle du ballon dès le début de la rencontre pour faire la décision le plus tôt possible. Une stratégie vite payante. Trouvé à la limite du hors-jeu dans la surface, Bale débordait côté droit puis voyait son tir être dévié victorieusement par Fernando (20e) sous la barre de Hart, avec l'aide du poteau. Privés de leur capitaine Kompany dès la 10e minute, les Citizens, largement dominés dans le jeu, réagissaient en fin de première période avec une frappe Fernandinho repoussée par le poteau de Navas (44e).
En seconde période, Madrid monopolisait toujours le ballon sans se montrer vraiment dangereux, hormis sur cette tête de Bale sur l'équerre de Hart à la suite d'un corner de Kroos. Dans les dernières minutes, De Bruyne puis Agüero faisait parcourir deux derniers frissons dans les tribunes de Santiago Bernabeu. Mais le public espagnol pouvait finalement exulter et communier avec ses protégés durant de longues minutes après le coup de sifflet final.
À Madrid (Santiago Bernabeu): Real Madrid bat Manchester City 1 à 0 (1-0). Le Real Madrid qualifié pour la finale face à l'Atletico
Spectateurs : 76.000 environ
Temps : chaud
Pelouse : en bon état
Eclairage : bon
Arbitre : D. Skomina
But :
Real Madrid : Fernando (20 c.s.c.)
Avertissements :
Real Madrid : Lucas (83)
Manchester City : De Bruyne (30), Fernando (72), Otamendi (90+4)
Les équipes :
Real Madrid : Navas - Carvajal, Pepe, Ramos (cap), Marcelo - Modric (Kovacic 88), Kroos, Isco (Rodriguez 67) - Bale, Jesé (Lucas 56), Cristiano Ronaldo
Entraîneur : Zinédine Zidane (FRA)
Manchester City : Hart - Sagna, Kompany (cap) (Mangala 10), Otamendi, Clichy - Navas (Iheanacho 69), Fernandinho, Yaya Touré (Sterling 61), Fernando, De Bruyne - Agüero
Entraîneur : Manuel Pellegrini (CHI)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte