François Hollande a "reconnu" dimanche 25 septembre "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis" lors d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris à l'occasion de la journée nationale d'hommage qui leur est consacrée. "Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France", a déclaré le chef de l'État, applaudi par les représentants des harkis présents dans l'assistance.
Il a ainsi honoré une promesse faite en avril 2012 durant la campagne présidentielle. Après les accords d'Évian le 18 mars 1962, 55.000 à 75.000 harkis, ont, selon les historiens, été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes.
- À l'occasion de la seconde journée de son université de rentrée de François Bayrou a de nouveau déclaré sa flamme à Alain Juppé, qualifié tour à tour "d'homme de parole" ou "d'homme d'État", en prenant soin d'écorner Nicolas Sarkozy.
- Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" à partir du lundi 26 septembre pour réclamer une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation de leurs carrières.
- Deux jeunes Niçoises radicalisées et soupçonnées d'avoir voulu commettre une action jihadiste ont été interpellées par la DGSI et placées en détention provisoire. L'une d'entre elles était déjà connue des services de renseignements et avait été placée sous contrôle judiciaire.
- Près de la moitié de l'agglomération parisienne était fermée à la circulation automobile à l'occasion de la "journée sans voiture" ce dimanche 25 septembre. Selon l'organe de contrôle de la qualité de l'air Airparif, cette journée s'est accompagnée d'une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d’azote a dans le périmètre concerné.
- En Ligue 1, Nice s'est imposé à l'extérieur face à Nancy grâce à un but d'Alassane Pléa. Plus tôt dans la journée, Lille s'est incliné sur la pelouse de Saint-Étienne (3-1). Les Nordistes pointent désormais à la dernière place du championnat.
- Le tennisman tricolore Lucas Pouille remporte le premier titre de sa carrière, en gagnant la finale du tournoi de Metz face à l'Autrichien Dominic Thiem (7-6 [5], 6-2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte