1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : la France reconnaît solennellement "l'abandon des harkis"
2 min de lecture

Le journal de 18h : la France reconnaît solennellement "l'abandon des harkis"

REPLAY - François Hollande a reconnu la "responsabilité des gouvernements français" dans l'abandon des Algériens ayant combattu sous le drapeau français pendant la guerre d'Algérie.

Philippe Robuchon
Philippe Robuchon
Le journal de 18h : la France reconnaît solennellement "l'abandon des harkis"
14:57
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

François Hollande a "reconnu" dimanche 25 septembre "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis" lors d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris à l'occasion de la journée nationale d'hommage qui leur est consacrée. "Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France", a déclaré le chef de l'État, applaudi par les représentants des harkis présents dans l'assistance.

Il a ainsi honoré une promesse faite en avril 2012 durant la campagne présidentielle. Après les accords d'Évian le 18 mars 1962, 55.000 à 75.000 harkis, ont, selon les historiens, été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes.

À écouter également dans ce journal

- À l'occasion de la seconde journée de son université de rentrée de François Bayrou a de nouveau déclaré sa flamme à Alain Juppé, qualifié tour à tour "d'homme de parole" ou "d'homme d'État", en prenant soin d'écorner Nicolas Sarkozy.

- Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" à partir du lundi 26 septembre pour réclamer une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation de leurs carrières.

À lire aussi

- Deux jeunes Niçoises radicalisées et soupçonnées d'avoir voulu commettre une action jihadiste ont été interpellées par la DGSI et placées en détention provisoire. L'une d'entre elles était déjà connue des services de renseignements et avait été placée sous contrôle judiciaire.

- Près de la moitié de l'agglomération parisienne était fermée à la circulation automobile à l'occasion de la "journée sans voiture" ce dimanche 25 septembre. Selon l'organe de contrôle de la qualité de l'air Airparif, cette journée s'est accompagnée d'une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d’azote a dans le périmètre concerné.

- En Ligue 1Nice s'est imposé à l'extérieur face à Nancy grâce à un but d'Alassane Pléa. Plus tôt dans la journée, Lille s'est incliné sur la pelouse de Saint-Étienne (3-1). Les Nordistes pointent désormais à la dernière place du championnat.

- Le tennisman tricolore Lucas Pouille remporte le premier titre de sa carrière, en gagnant la finale du tournoi de Metz face à l'Autrichien Dominic Thiem (7-6 [5], 6-2).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/