La ville de Paris renouvelle l'événement "Journée sans voiture" le dimanche 25 septembre. Cette année, le périmètre concerné a été largement élargi jusqu'à multiplier par cinq le secteur contrôlé dans Paris intra-muros par rapport à l'année 2015. La circulation sera fortement perturbée de 11h00 à 18h00 sur tous les axes routiers selon la mairie.
Les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e et 11e arrondissements seront entièrement rendus aux piétons et interdits aux véhicules. Les 10e, 12e, 19e et 20e arrondissements seront partiellement piétonnisés. Les autres seront quant à eux accessibles à tous les véhicules mais déconseillés, car très certainement embouteillés.
Seuls les transports en communs (bus, tram, RER, métro, taxi...) et véhicules de secours seront autorisés à circuler dans toutes les zones concernées. Les véhicules électriques VTC et deux roues (scooters, motos) ne seront pas autorisés à circuler pendant l’événement parisien. Dans le cas contraire, les usagers se verront exposés à une amende de 22 euros. Si vous voulez vous rendre chez vous avec votre voiture personnelle, vous devrez dans ce cas vous munir d'un justificatif de domicile.
L'année dernière pour la première édition de "Journée sans voiture", la mairie de Paris avait opté pour une zone beaucoup plus restreinte autour des Champs-Élysées. Depuis, c'est 45% du territoire parisien qui est concerné soit presque 38 km2.
Parmi les 650 kilomètres de chaussés sans voiture, quelques rues et zones seront 100% piétonnes et pourront accueillir des animations de plein air. Ainsi, un village freestyle sur la place du Palais Royal dans le 1er arrondissement a été imaginé, une randonnée roller dans l'espace Glisse du 18ème arrondissement. Côté culture, Cultival propose pour l'occasion de nombreuses balades de quartiers pour les férus d'histoires. Un défi est enfin organisé au métro Belleville. L'objectif est de réaliser l'ascension à vélo de la rue de Belleville.
Cet événement rappelle sans aucun doute le dernier programme qu'avait lancé la mairie de Paris le lundi 19 septembre 2016. Vingt participants franciliens s’engageaient à se déplacer sans leur voiture jusqu'au dimanche 25 septembre. En échange, la mairie de Paris et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie fournissaient plusieurs moyens alternatifs et plus écologiques pour circuler correctement dans la ville.
Cette journée s'inscrit dans la logique de la majorité menée par Anne Hidalgo de rendre Paris plus propre. Ces dernières semaines, les projets pour une capitale tournée vers l'écologie se sont multipliés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte