1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : Air France - "L'État n'est pas là pour éponger les dettes"

2 min de lecture

Le journal de 18h : Air France - "L'État n'est pas là pour éponger les dettes"

RÉACTION - Suite au départ du patron de la compagnie aérienne, Bruno Le Maire a averti que la survie d'Air France était en jeu.

Air France avait déjà supprimer l'usage de pailles en plastique en 2015

Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP

Air France : "L'État n'est pas là pour éponger les dettes"

00:18:32

La rédaction numérique de RTL & Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la grève par épisode se poursuit chez Air France, la direction indique une mobilisation en baisse avec 85% des vols assurés lundi 7 mai. Ce qui n'a pas empêché Bruno le Maire de hausser le ton.

Le ministre de l'Économie estime sur BFMTV que "la survie d'Air France est en jeu".  Une déclaration qui intervient quelques jours après la démission de Jean-Marc Janaillac. Le patron d'Air France a annoncé vendredi 4 mai son départ, suite au rejet du projet d'accord syndical qu'il avait soumis au vote des personnels.

Une situation dans laquelle Bruno Le Maire en "appelle au sens des responsabilités de chacun". "Quand on a le niveau de rémunération actuel des pilotes, que l'on sait que l'entreprise est en danger, on ne demande pas des revendications salariales aussi élevées", a-t-il déclaré.

Bien qu'il en appelle au rétablissement du "dialogue social", le ministre met en garde les grévistes et rappelle que "l’État n'est pas là pour éponger les dettes" d'Air France-KLM. Ces dernières s'élevaient à 4.2 milliards d'euros en 2017.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Politique - Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer l'exit tax, Nicolas Dupont-Aignan a accusé le chef de l'État d'être "le président des ultra-riches" au micro de RTL.

Chomâge - Quelque 4.000 postes de conseillers Pôle emploi pourraient disparaître à cause de la baisse du nombre de chômeurs. Cette coupe drastique représenterait 7% du personnel.

Faits-divers - Une fillette de 7 ans a été brûlée à 80% à Pringny, en Seine-etMarne. L'épicerie de son père a été attaquée par deux hommes armés de cocktails Molotov. Elle dormait derrière le comptoir au moment de l'agression.

États-Unis - La classe politique française est indignée suite aux propos de Donald Trump sur les attentats du 13 novembre. Bruno Le Maire a demandé au président américain d'exprimer des regrets.

Football - Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, est toujours en soin intensif. L'homme de 76 ans a été opéré samedi 5 mai suite à une hémorragie cérébrale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte