Si la baisse du chômage serait certainement une excellente nouvelle pour la France et les Français, elle risque d'avoir une conséquence étonnante. En effet, il se pourrait que moins de chômeurs soit finalement synonyme de moins de conseillers Pôle emploi, et ainsi entraîner une vague de suppressions de postes au sein de l'organisme.
Selon le JDD, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a confirmé lors d'une convention managériale que la sortie de crise pourrait amener à une suppression de 4.000 postes de conseillers, sur les 55.800 que compte l'ex-ANPE.
"En 2013, le gouvernement Ayrault avait débloqué deux fois 2.000 CDI pour faire face à la crise. Aujourd’hui, l’État souhaite les récupérer", explique Michel Brevart, membre du bureau national du SNU-FSU de Pôle emploi. "4.000 postes en moins, c’est surréaliste!, s'insurge David Vallaperta, conseiller et élu CFDT au Comité central d’entreprise.
"La baisse du chômage ne signifie pas une diminution de notre charge de travail, car il y a une forte hausse des demandeurs d’emploi cumulant une activité partielle et une allocation", illustre le syndicaliste au JDD. Le journal dominical explique que la direction rétorque qu'"il n’y a pas de décision prise quant aux effectifs. Cette question devra être abordée dans un contexte qui prend en compte les nouvelles charges pesant sur Pôle emploi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte