Ce jeudi 15 décembre sur matin, alors qu'il s'exprimait sur une de radio française, Manuels Valls a affirmé sa volonté de supprimer l'article 49.3 de la constitution permettant à un gouvernement de faire adopter de force un projet de loi devant le Parlement.
"Je connais parfaitement les effets pervers du 49-3. Dans la société de la participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale. Je proposerai, hors texte budgétaire (...) de supprimer purement et simplement le 49.3", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter.
L'article 49.3 a été utilisé plusieurs fois sous le mandat présidentiel actuel pour faire adopter la loi Macron sur la croissance et la loi Travail. L'ancien locataire de Matignon a également faire savoir qu'il était prêt à recourir au référendum pour supprimer le 49.3.
- À Alep, l'armée syrienne annonce le début de l'évacuation des rebelles et des civils. L'information est confirmée par la Croix rouge.
- Ce jeudi 15 décembre est la date limite de dépôt des candidatures à la Belle Alliance Populaire, les 22 et 29 janvier prochains. Il devrait y avoir sept ou huit candidats, et une seule femme pour l'instant : Sylvia Pinel.
- La Cour d'appel a rejeté ce matin les derniers recours des personnes mises en examen dans l'affaire Bygmalion. Désormais, si les juges d'instruction le décident, il peut y avoir un procès en correctionnelle de Nicolas Sarkozy, soupçonné de financement illégal de campagne.
- Alors que le groupe alimentaire William Saurin est au bord de la liquidation judiciaire, l'État promet de l'aider financièrement. Plus de 3.000 emplois directs sont menacés.
- La grève conduite à la tour Eiffel à l'appel de la CGT et de Force ouvrière a été reconduite pour un troisième jour.
- Les étrangers ont plutôt une bonne image de la France, selon une enquête CSA réalisée auprès de 5.000 personnes dans 9 pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte