L'Etat a promis mercredi d'aider financièrement le groupe propriétaire des marques William Saurin, Garbit et Madrange, Financière Turenne Lafayette pour lui éviter la liquidation judiciaire, après la révélation que ses comptes étaient truqués depuis des années.
Le gouvernement a également annoncé que la justice avait été saisie et qu'il était mobilisé pour éviter la disparition de plus de 3.000 emplois.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire depuis le 12 novembre et la Brigade financière a été saisie, à la suite d'un signalement par un administrateur du tribunal de commerce, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.
Le décès le 30 novembre de Monique Piffaut, propriétaire et actionnaire unique de Financière Turenne Lafayette, a été le déclencheur de la découverte du maquillage des comptes de ce groupe inconnu du grand public qui détient aussi les jambons Madrange et Le Foué de Paul Prédault.
Nommé début décembre président du groupe en remplacement de Monique Piffaut, Eric le Gouvello, spécialiste de conseil en stratégie, avait diligenté un audit sur sa situation économique et financière.
"Les premières constatations laissent apparaître une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années, dans un contexte très dégradé pour la filière agroalimentaire en général et pour certaines filiales du groupe en particulier", a indiqué la société dans un communiqué.
Ces révélations sont un coup de tonnerre pour les 3.200 salariés des 21 sites industriels français du groupe qui visait un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros en 2016.
L'Etat a annoncé qu'il allait tout faire pour éviter sa disparition en assurant une aide en trésorerie.
Manuel Valls, ancien Premier ministre et candidat à l'élection présidentielle, a proposé jeudi de "supprimer purement et simplement" le 49-3, "hors texte budgétaire", article que son gouvernement avait invoqué pour faire passer notamment la loi travail au Parlement.
"Je connais parfaitement les effets pervers du 49-3. Dans la société de la participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale. Je proposerai, hors texte budgétaire de supprimer purement et simplement le 49-3".
Faut-il supprimer le 49-3 hors loi de budget comme le propose Manuel Valls ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte