2 min de lecture Censure

Le journal de 10h : les médias boycottent la visite de Manuel Valls à Alger

REPLAY - Le Monde et le Petit Journal ont été privés de Visa par l'État algérien.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 10h : les médias boycottent la visite de Manuel Valls à Alger Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange Journaliste RTL

Le Monde et Le Petit Journal ont été privés de visa par l'Algérie et ne pourront donc pas suivre le voyage officiel de Manuel Valls à Alger. Le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika reproche au quotidien français d'avoir diffusé une photo du dirigeant dans un article sur les Panama Papers et les journalistes de Canal + sont personae non gratae depuis leur arrestation au Maroc.

En réaction, certains médias français comme Libération et le Figaro ont décidé de boycotter cette visite du Premier ministre Français. Cette affaire ravive des tensions diplomatiques qui étaient plutôt apaisées depuis l'arrivée de François Hollande à l'Élysée. Cela n'arrange pas Matignon qui comptait finaliser certaines négociations importantes au niveau économique mais aussi dans le cadre de la collaboration dans la lutte contre le terrorisme. En période d'élection présidentielle, Manuel Valls aurait pu aussi profiter de cette occasion pour séduire les descendants d'immigrés et les Pieds-noirs. Autant d'électeurs que se disputeront les candidats, l'an prochain.

À écouter également dans ce journal

- Mohamed Abrini, soupçonné d'avoir apporté une aide logistique dans la préparationdes attentats du 13 novembre a été arrêté le 8 avril à Anderlecht, près de Bruxelles, après 5 mois de cavale. Cet homme de 31 ans est un élément clef dans les enquêtes françaises et belges. Il serait en effet liés aux attentats de Bruxelles le 22 mars dernier.

- Loi Travail : 200 manifestations sont prévues ce 9 avril dans toute la France. Le 31 mars dernier, 390.000 personnes selon la police et 1,2 millions selon les syndicats se sont retrouvées pour protester contre le projet de loi porté par la ministre Myriam El Khomri. À Paris, le rassemblement est prévu à 14 heures, place de la République.

À lire aussi
Olivier Véran a remplacé Agnès Buzyn au ministère de la Santé le 16 février 2020 Connecté
Coronavirus : le nouveau ministre de la Santé souligne l'efficacité de la censure chinoise

- Panama Papers : une perquisition de police a eu lieu dans la succursale de Mossack Fonseca à San Salvador.

- Les écoliers de la zone A rejoignent ceux de la zone B en vacances. Sur les routes, la journée est classé orange avec un ralentissement important sur l'A10 dans le sens Paris-Bordeaux après un accident de poids lourd.

- L'équipe de France de water polo s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio, cet été. Cela faisait 24 ans, qu'une sélection française ne s'était pas qualifiée pour cette compétition.

- Ligue 1 : Lyon s'est imposé 2-0 contre Montpellier. C'est le 8e succès en 10 journées pour l'OL qui prend provisoirement la 2e place du championnat devant Monaco qui se déplacera à Lille, dimanche 10 avril.

- "Sextape de Valbuena" : Alain Jakubowicz, l'ex-avocat de Karim Benzema a été victime d'une tentative d'extortion de la part d'un individu se faisant passer pour le procureur de la République de Versailles. Celui-ci lui a expliqué qu'il était possible de classer l'affaire moyennant finance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Censure Algérie Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants