1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le Grand Débat" : pourquoi Philippe Poutou a refusé de poser avec ses concurrents

"Le Grand Débat" : pourquoi Philippe Poutou a refusé de poser avec ses concurrents

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a estimé que les autres candidats n'étaient "pas ses collègues".

"Le Grand Débat" : Philippe Poutou
"Le Grand Débat" : Philippe Poutou
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Si Philippe Poutou s'est distingué tout au long du Grand Débat, organisé mardi 4 avril sur BFMTV et Cnews, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a commencé à faire parler de lui avant même les premiers échanges avec les 10 autres candidats. 

Cultivant sa différence en ne cédant pas au traditionnel costume dont étaient affublés tous ses concurrents masculins, Philippe Poutou a en effet refusé de prendre la pose pour la photo officielle. Lorsque les dix autres candidats à l'élection présidentielle ont été invités à se rassembler au centre du plateau, l'ouvrier de l'usine Ford a préféré rester à l'écart, avec ses proches

Interrogé sur cet épisode mercredi 5 avril sur Europe 1, le candidat a alors expliqué qu'il ne "sait pas où est la tradition", étant donné qu'il n'avait "jamais fait de débat comme ça". Philippe Poutou a ensuite poursuivi son argumentaire, précisant qu'il n'avait tout simplement "pas envie. Ce ne sont pas mes collègues", a-t-il ajouté, à l'attention de ses concurrents. 

Philippe Poutou a ensuite donné le ton dès les premières minutes du débat, en affirmant qu'à part Nathalie Arthaud, il était "le seul à avoir un travail normal", et qu'ils pouvaient donc "parler au nom de millions de gens qui en ont marre, pour exprimer cette colère-là, d'en bas, (...) contre des politiciens corrompus. Il y en a qui se reconnaîtront autour de la table", a-t-il lancé lors de sa minute de présentation. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/