Le Grand Débat présidentiel n'aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour connaître sa première polémique, ce mardi 4 avril. Philippe Poutou a en effet refusé de figurer sur la photo officielle de ce débat organisé par BFMTV et CNews. Alors que tous les candidats étaient invités à se rassembler au centre du plateau pour prendre la pose, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste a préféré rester en retrait, avec ses proches.
Emmanuel Macron a bien tenté de convaincre le candidat d'extrême-gauche de se joindre aux autres, le syndicaliste n'a pas voulu transiger. Plus tôt dans la journée, Philippe Poutou avait déjà attaqué certains de ses adversaires du soir. "Ce soir au Grand Débat, je serai à côté de voleurs et de menteurs, pour montrer que la politique ça peut être autre chose", avait-il lâché sur Twitter.
Lorsqu'on lui a par la suite demandé de se présenter, Philippe Poutou a commencé par rappeler qu'il était "à part Nathalie Arthaud, le seul à avoir un métier normal, un travail normal". Il a poursuivi par la suite en expliquant que sa candidature représentait "la colère d'en bas"; notamment contre "des politiciens corrompus", avant de rajouter : "certains se reconnaîtrons autour des pupitres".
Interrogé sur Europe 1 mercredi 5 avril à propos de l'épisode de la photo, Philippe Poutou a dans un premier temps déclaré qu'il ne "sait pas où est la tradition", puisqu'il n'avait "jamais fait de débat comme ça" auparavant. Le candidat du NPA a ensuite ajouté qu'il n'avait "pas envie" de poser, avec ceux qui "ne sont pas" ses "collègues".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte