1 min de lecture

"Le Grand Débat" : Poutou et Fillon s'accrochent sur le référendum

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste s'est dressé contre le référendum de Notre-Dame-des-Landes, qu'il a qualifié de "trafiqué".

"Le Grand Débat" : Philippe Poutou

Crédit : Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Philippe Poutou versus François Fillon. Le duel est peu banal : il a eu lieu au cours du "Grand Débat", réunissant les 11 candidats à l'élection présidentielle sur BFMTV et CNews mardi 4 avril. Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste, devait présenter ses propositions quant à l'avenir de nos institutions. "On veut une démocratie directe, aujourd'hui, il n'y a pas de démocratie réelle. Il y a une représentation politique complètement discréditée", constate Philippe Poutou, qui plaide pour que les projets élaborés à Sivens ou à Notre-Dame-des-Landes, "destructeurs pour l'environnement", soient actés par la population.

François Fillon profite alors de cet argument pour rappeler qu'un référendum a eu lieu concernant le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Philippe Poutou dénonce alors un référendum "trafiqué". "Le référendum, ce n'est pas la solution. Et puis, quand il y en a des vrais, de toute façon, on ne tient pas compte de l'avis de la population. C'était le cas en 2005 (référendum sur la Constitution européenne). Donc la seule garantie de démocratie, c'est que la population puisse décider directement, sinon après on a un pouvoir qui fait ce qu'il veut", conclut l'ouvrier, qui souhaite qu'un élu soit révoqué à tout moment s'il ne tient pas ses promesses et ses engagements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte