1 min de lecture Territoire

Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018

INFO RTL - La Creuse devrait être le laboratoire de ce plan ruralité en cours de préparation. En cas de succès, il pourrait être très vite étendu.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018 Crédit Image : PASCAL LACHENAUD / AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Ludovic Galtier

Le gouvernement travaille sur un "plan national de revitalisation des territoires ruraux". La Creuse doit en être le laboratoire. Un député La République En Marche du département est à la manœuvre. Ce projet est lancé quelques semaines après la polémique sortie d'Emmanuel Macron sur "ceux qui foutent le bordel" à GM&S.

Les maires du département, très remontés contre le Président, avaient symboliquement retourné son portrait officiel. Averti par le député REM, Jean-Baptiste Moreau, un de ses fidèles, le chef de l'État reçoit douze jours plus tard des élus creusois.

Il les charge alors d'élaborer un plan de revitalisation du département et "d'innover", faisant écho à son message aux maires prononcé porte de Versailles le 23 novembre et la réforme à venir de l'article 72 de la Constitution. Afin de "permettre aux collectivités de pérenniser une expérimentation réussie, sans que celle-ci ait vocation à être généralisée au plan national."

À lire aussi
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, en juillet 2017 à Paris société
Rapport Borloo sur les banlieues : "Un enjeu national", estime Jacques Mézard sur RTL

Encourager des PME à s'implanter

Du foncier est disponible dans la Creuse : il faut donc donner envie à des PME ou à du télétravail de s'implanter. Accès numérique, transports, culture, santé... Des mesures concrètes devront être expérimentées dès l'an prochain. Elles pourront être dérogatoires du droit commun.

Les habitants sont consultés, les élus présenteront leur plan à Emmanuel Macron à la fin du mois de décembre ou début janvier. Un délégué ministériel sera chargé de le mettre en oeuvre. Premier effet : la grogne des maires est retombé. Si cela fonctionne, cette politique sera étendue aux autres départements ruraux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Territoire Campagne Rural
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791152135
Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018
Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018
INFO RTL - La Creuse devrait être le laboratoire de ce plan ruralité en cours de préparation. En cas de succès, il pourrait être très vite étendu.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-gouvernement-prepare-un-plan-de-revitalisation-des-territoires-ruraux-pour-2018-7791152135
2017-11-27 07:27:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2b9AYhC6fpWlPXQai8i4hw/330v220-2/online/image/2017/0907/7789998453_les-employes-de-gm-s-attendent-le-jugement-du-tribunal-le-24-juillet-2017-concernant-l-offre-de-reprise-de-l-equipementier-gmd-a-la-souterraine-creuse.jpg