Le gouvernement prépare un plan de revitalisation des territoires ruraux pour 2018
INFO RTL - La Creuse devrait être le laboratoire de ce plan ruralité en cours de préparation. En cas de succès, il pourrait être très vite étendu.

Le gouvernement travaille sur un "plan national de revitalisation des territoires ruraux". La Creuse doit en être le laboratoire. Un député La République En Marche du département est à la manœuvre. Ce projet est lancé quelques semaines après la polémique sortie d'Emmanuel Macron sur "ceux qui foutent le bordel" à GM&S.
Les maires du département, très remontés contre le Président, avaient symboliquement retourné son portrait officiel. Averti par le député REM, Jean-Baptiste Moreau, un de ses fidèles, le chef de l'État reçoit douze jours plus tard des élus creusois.
Il les charge alors d'élaborer un plan de revitalisation du département et "d'innover", faisant écho à son message aux maires prononcé porte de Versailles le 23 novembre et la réforme à venir de l'article 72 de la Constitution. Afin de "permettre aux collectivités de pérenniser une expérimentation réussie, sans que celle-ci ait vocation à être généralisée au plan national."
Encourager des PME à s'implanter
Du foncier est disponible dans la Creuse : il faut donc donner envie à des PME ou à du télétravail de s'implanter. Accès numérique, transports, culture, santé... Des mesures concrètes devront être expérimentées dès l'an prochain. Elles pourront être dérogatoires du droit commun.
Les habitants sont consultés, les élus présenteront leur plan à Emmanuel Macron à la fin du mois de décembre ou début janvier. Un délégué ministériel sera chargé de le mettre en oeuvre. Premier effet : la grogne des maires est retombé. Si cela fonctionne, cette politique sera étendue aux autres départements ruraux.
- Déplacement du gouvernement en Ardèche : "C'est Martine à la campagne", attaque une spécialiste de la ruralité
- Salon de l'Agriculture 2016 : "Il faut créer un ministère de la Ruralité", estime Gérard Klein
- Jean-Paul Carteret apprécie "qu'enfin la ruralité devienne une priorité nationale"
- Marine Le Pen dispute l'étiquette de la ruralité à Bayrou