À trois mois des régionales, François Hollande était ce lundi 14 septembre en "opération ruralité" à Vesoul, en Haute-Saône. Accompagné d'un tiers de son gouvernement, dont Manuel Valls, le président a annoncé 21 nouvelles mesures et 500 millions d'euros pour garantir la préservation des services publics.
Une initiative qui a séduit Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt, situé à une trentaine kilomètres de Vesoul, et président des maires ruraux de Haute-Saône. Ce dernier relève que c'est la première fois que le président et 11 de ses ministres viennent à la rencontre du monde rural "pour prendre le pouls" et a apprécié l'écoute dont ils ont fait preuve.
Décidément convaincu par cette visite, Jean-Paul Carteret souligne des "annonces qui vont au-delà de ce qui avait déjà été dit", notamment celles concernant les maisons de service autour desquelles "doit se construire l'avenir des ruralités" estime l'édile. François Hollande a par ailleurs rappelé sa promesse que personne en France ne doit être à plus de 30 minutes d'un service d'urgences avec la formation de 700 médecins généralistes et l'installation des médecins en milieu rural favorisé.
Le maire de Lavoncourt pense-t-il que d'accueillir des réfugiés afin de pallier aux manques de spécialistes soit envisageable ? Oui, mais il refuse de faire une sélection et d'accueillir tel ou tel réfugiés sous prétexte qu'il est médecin plutôt qu'autre chose. "Il faut d'abord penser à la misère que ces gens fuient" martèle-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte