1 min de lecture

Jean-Paul Carteret apprécie "qu'enfin la ruralité devienne une priorité nationale"

REPLAY - En visite à Vesoul avec 11 de ses ministres François Hollande a annoncé des mesures pour les ruralités. Une visite apprécié par le président des maires ruraux de Haute-Saône, Jean-Paul Carteret.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon

l'invité du grand soir du 14/09/2015

00:06:43

Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À trois mois des régionales, François Hollande était ce lundi 14 septembre en "opération ruralité" à Vesoul, en Haute-Saône. Accompagné d'un tiers de son gouvernement, dont Manuel Valls, le président a annoncé 21 nouvelles mesures et 500 millions d'euros pour garantir la préservation des services publics.

Une initiative qui a séduit Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt, situé à une trentaine kilomètres de Vesoul, et président des maires ruraux de Haute-Saône. Ce dernier relève que c'est la première fois que le président et 11 de ses ministres viennent à la rencontre du monde rural "pour prendre le pouls" et a apprécié l'écoute dont ils ont fait preuve.

La santé en priorté

Décidément convaincu par cette visite, Jean-Paul Carteret souligne des "annonces qui vont au-delà de ce qui avait déjà été dit", notamment celles concernant les maisons de service autour desquelles "doit se construire l'avenir des ruralités" estime l'édile. François Hollande a par ailleurs rappelé sa promesse que personne en France ne doit être à plus de 30 minutes d'un service d'urgences avec la formation de 700 médecins généralistes et l'installation des médecins en milieu rural favorisé.

Le maire de Lavoncourt pense-t-il que d'accueillir des réfugiés afin de pallier aux manques de spécialistes soit envisageable ? Oui, mais il refuse de faire une sélection et d'accueillir tel ou tel réfugiés sous prétexte qu'il est médecin plutôt qu'autre chose. "Il faut d'abord penser à la misère que ces gens fuient" martèle-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info