1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Bordel" : va-t-on devoir s'habituer aux "Macronades" ?
1 min de lecture

"Bordel" : va-t-on devoir s'habituer aux "Macronades" ?

ÉCLAIRAGE - Le président de la République a suscité de vives réactions dans la classe politique et des syndicats après ses propos en Corrèze.

Le président français Emmanuel Macron lors d'une visite à Égletons en Corrèze le 4 octobre 2017.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
"Bordel" : pourquoi va-t-on devoir s'habituer aux "Macronades" ?
00:02:06
Olivier Bost & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si Emmanuel Macron a réussi son retour sur le site d'Amiens de Whirlpool le 3 octobre, son déplacement en Corrèze du lendemain pourrait bien être son boulet. Des salariés de GM&S Industry souhaitaient le rencontrer. Les CRS ont fait barrage, le ton est monté et un peu plus tard, au sujet d'une fonderie de la région qui peine à embaucher, Emmanuel Macron a lâché ces quelques mots à l'attention des salariés : "Au lieu de foutre le bordel, certains feraient mieux d'aller regarder s'il y a des postes..."

On connaissait les "Raffarinades", il va falloir s'habituer aux "Macronades". Le chef de l'État adopte un style assumé, parle franchement, dit les choses. Et cela ne date pas d'hier. Il désignait "les illettrés" de l'entreprise Gad en 2014 ou prononçait cette autre phrase en 2016 face à un jeune : "La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler."

L'entrée à l'Élysée d'Emmanuel Macron n'a rien changé à son ton. Il y a quelques semaines à peine, il dégainait : "Je ne céderai rien ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes." Le 4 octobre, Emmanuel Macron a donc ajouté un gros mot. On ne le sait pas forcément, mais dans la vraie vie, le président de la République parle souvent "comme un charretier". Le chef de l'État veut nommer les choses et ne pas faire de langue de bois, "sinon il n'y a plus que les populistes qui parleraient normalement, il n'y a plus qu'eux qui sont audibles."

L'explication n'arrive pas à convaincre ses détracteurs. Pour eux, toutes ces "Macronades" sont du Nicolas Sarkozy dans le texte, du mépris de classe, c'est l'ancien banquier qui regarde de haut les petites gens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte