1 min de lecture

"Le G20 arrive peut-être à la fin d'un cycle" : à l'ouverture du sommet, Emmanuel Macron appelle à une remobilisation collective

Le sommet du G20 s'est ouvert ce samedi 22 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le président de la France appelle à une remobilisation collective autour de "quelques priorités".

Le président de la France, Emmanuel Macron, à l'ouverture du 20e sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud) , le 22 novembre 2025.

Crédit : Leon Neal / POOL / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi 22 novembre que le G20 des plus grandes économies avait "beaucoup de mal à régler" les crises internationales actuelles et était "en risque" de déclin faute de remobilisation collective autour de "quelques priorités". 

"Le G20 arrive peut-être à la fin d'un cycle (...) On vit un moment de notre géopolitique où nous avons beaucoup de mal à régler autour de cette table, ensemble, y compris avec les membres qui n'y sont pas présents aujourd'hui, les grandes crises internationales", a-t-il déclaré à l'ouverture du 20e sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud), boycotté par le président américain Donald Trump

"Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités", a-t-il ajouté.

Présent au G20, le président enchaîne les rencontres ce samedi. Après avoir vu Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et António Costa, président du Conseil européen, il s'est entretenu avec le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, et le chancelier allemand Friedrich Merz. La question du de l'Ukraine doit notamment être abordée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte