En Direct
1 min de lecture
LITTÉRATURE - Erik Orsenna est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors d'un colloque sur la francophonie à l'Assemblée nationale, le 18 juin, Jean-Luc Mélenchon a exprimé son souhait de "trouver un autre nom pour qualifier notre langue", puisque "la langue française n’est pas la propriété singulière de la France, et surtout pas de ceux qui voudraient figer l’identité française dans sa langue".
Ainsi, le chef de file de La France insoumise a indiqué préférer "qu’on dise que nous parlons tous le créole, parce que ce serait plus vrai de dire que l’on parle le Français".
Ce mercredi, Erik Orsenna a expliqué au micro de RTL : "Cette question de cette langue vivante, la créolisation, vous savez, Jean-Luc Mélenchon, qui a des bonnes idées, il s'arrange toujours pour être clivant au lieu de réunir." Et d'ajouter : "Calme-toi, Jean-Luc. (Mais) c'est contre sa nature."
Le pensionnaire de l'Académie française a également évoqué Boulem Sansal, toujours détenu en Algérie : "Comment l'Algérie, pays de la liberté, s'est battu pour la liberté, et maintenant, le pays des prisons (…) Donc maintenant, on a une seule espérance, c'est que le président le gracie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte