1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. INVITÉ RTL - "Ce que dit Zemmour sur la francisation des prénoms n'a aucun sens", selon Erik Orsenna
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Ce que dit Zemmour sur la francisation des prénoms n'a aucun sens", selon Erik Orsenna

L'écrivain Erik Orsenna était l’invité du Journal ce samedi 30 avril. Selon lui, "ce que dit Éric Zemmour sur la francisation des prénoms n'a aucun sens".

Erik Orsenna était l’invité du Journal ce samedi 30 avril
Erik Orsenna était l’invité du Journal ce samedi 30 avril
Crédit : RTL
Le Journal Inattendu du 30 avril 2022
00:53:42
Le Journal Inattendu du 30 avril 2022
00:53:42
Ophélie Meunier - édité par William Vuillez

Écrivain, académicien, Erik Orsenna est l’homme aux mille vies. De conseiller de François Mitterrand à son dernier ouvrage Les Mots Immigrés publié aux Éditions Stock, en passant par le Goncourt en 1988 pour l’Exposition Coloniale, il est avant tout un passionné. En amoureux et défenseur de la langue française, il nous rappelle dans son dernier livre que le français est d’une grande diversité, riche de plus de cent origines différentes

Alors quand Éric Zemmour veut franciser les prénoms, est-ce que cela a du sens ? Il répond : "Non, cela n’a aucun sens et avec Bernard Cerquiglini (co-auteur de son livre) je le prends en débat quand il veut !". Proche d’Emmanuel Macron, il a voté pour lui lors des deux tours de la présidentielle, mais il pense que notre pays va mal : "Nous sommes assignés à résidence sociale", constate-t-il. Ce prochain quinquennat devra être social. 

Et puis un moment hors du temps a eu lieu dans ce Journal Inattendu, Tiana et Anatole, un couple d’Ukrainiens musiciens arrivés de Dnipro il y a quelques jours ont raconté l’espoir qu’ils avaient retrouvé en trouvant refuge en France. Ils ont joué en direct des chants patriotiques ukrainiens avec un accordéon, instrument que joue Anatole. Et petit clin d’œil à leur terre d’accueil, ils ont même entonné quelques notes de la Marseillaise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.