Hasard du calendrier, Jean-Yves Le Drian a appris en Israël, où il se trouvait en déplacement officiel, l'assassinat sauvage de Mireille Knoll, juive de 85 ans, dans son appartement du XIe arrondissement de Paris. Invité de RTL jeudi 29 mars, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a réagi à la déclaration de Malek Boutih. Ce proche de Manuel Valls estime que "les Juifs ne sont pas en sécurité en France".
"Je pense que l'antisémitisme est toujours là. Une espèce de musique dure qui pénètre certains médias. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui des porteurs de haine. Tout cela doit faire l'objet d'une vigilance pour faire en sorte que les Juifs de France se sentent protégés. La France, sans les juifs de France, ne serait pas la France."
La marche blanche en hommage à Mireille Knoll, organisée mercredi 28 mars à Paris, a été marquée par les exfiltrations de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Si le fils de l'octogénaire assassinée avait invité tout le monde à défiler quelque soit son obédience, le président du Crif avait dans le même temps jugé "infréquentables" les deux leaders politiques. Au micro de RTL, le ministre "regrette" ces événements. "Il importe dans ces moments-là que la France soit rassemblée."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte