1 min de lecture

Le Drian, Agresti-Roubache... Après la démission de Jack Lang, qui pour lui succéder à la tête de l'Institut du monde arabe ?

Le gouvernement a salué la démission de la présidence de l'Institut du monde arabe à Paris, de l'ancien ministre Jack Lang, après l'ouverture d'une enquête judiciaire pour ses liens supposés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Le politicien français Jack Lang arrive pour un dîner officiel au Palais royal de Rabat le 29 octobre 2024, dans le cadre d'une visite officielle de trois jours du président français Emmanuel Macron au Maroc.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le Drian, Agresti-Roubache... Après la démission de Jack Lang, qui pour lui succéder à la tête de l'Institut du monde arabe ?

00:01:23

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jack Lang, président de l'Institut du Monde Arabe a proposé de remettre sa démission "lors d'un prochain conseil d'administration extraordinaire" de l'institut. Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" concernant Jack Lang et sa fille. L'Élysée a pris "acte de la démission" du président de Jack Lang, éclaboussé dans l'affaire Epstein. 

C'est seulement après un conseil d'administration extraordinaire que la démission de l'ancien ministre sera formellement effective. Un conseil réclamé dès ce week-end par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, autorité qui finance l'institution à hauteur de 12 millions d'euros par an. 

Mais selon les informations de RTL, il va falloir attendre au moins une semaine avant qu'il ne puisse se réunir le temps de convoquer tous les participants, 14 au total, dont la moitié représente plusieurs pays arabes comme le Qatar, l'Arabie Saoudite ou encore le Maroc. 

Quant au nom du successeur de Jack Lang, c'est Emmanuel Macron lui-même qui devra trancher. Il y a trois ans, c'est l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian qui figurait en très bonne place, mais malgré ses 83 ans, à l'époque, Jack Lang avait arraché sa reconduction. Grâce notamment au soutien de plusieurs capitales arabes. 

À lire aussi

Selon une source, l'ancienne ministre Sabrina Agresti-Roubache est également citée, d'origine algérienne, ancienne productrice, passionnée de culture, mais surtout très proche du couple présidentiel. Son profil pourrait cocher plusieurs cases. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info