2 min de lecture Assemblée nationale

VIDÉO - Le député REM Joachim Son-Forget désavoué après une attaque sexiste

Joachim Son-Forget, député REM des Français de l'étranger, s'en est pris à la sénatrice EELV Esther Benbassa sur Twitter, lundi 24 décembre, avant de se faire rappeler à l'ordre par son parti.

>
Un député REM recadré après une attaque sexiste Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
104761573555224952563
Clémence Bauduin
avec Dominique Tenza et AFP

Pendant les Fêtes, Twitter n'aura pas été le théâtre de la grande... classe politique. Une joute verbale a éclaté entre le député La République en Marche (REM) Joachim Son-Forget et la sénatrice Europe Écologie-les Verts Esther Benbassa. La seconde accuse le premier de l'avoir harcelée - "50 tweets en 97 minutes" - en réaction à l'une de ses publications, en plus de s'en être pris à son physique. Retour sur cet accrochage, au terme duquel le député de la majorité s'est fait rappeler à l'ordre.

Le dimanche 22 décembre, la sénatrice EELV Esther Benbassa commente sur le réseau social une déclaration de Brigitte Macron sur les "gilets jaunes". Le lundi 23 décembre, le député REM Joachim Son-Forget lui adresse une réponse dans laquelle il la renvoie à son "pot de maquillage", sans lien immédiat avec l'objet de sa critique. "Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer", tweete-t-il.

Rapidement critiqué pour son jugement personnel et sexiste, le député se défend, toujours sur Twitter. "La référence au maquillage ne peut en aucun cas être mélangée à une attaque sur le physique", argue-t-il. Elle "n'est sexiste que dans la tête des sexistes : certains hommes en portent, et la quasi-totalité des hommes politiques en portent sur les plateaux télés où on nous demande un passage au maquillage quasi-systématiquement", se rattrape tant bien que mal le député.

À lire aussi
L'assemblée nationale, le 13 décembre assemblée nationale
Transparence de la vie publique : seuls 10% des députés ont complété leur déclaration

Aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité

Gilles Le Gendre, chef de file des députés REM
Partager la citation

Le chef de file des députés REM, Gilles Le Gendre, dénonce ce mercredi 26 décembre les "propos inadmissibles" de son confrère Joachim Son-Forget. "Le bureau du groupe parlementaire REM se désolidarise de notre collègue Joachim Son-Forget à la suite de ses propos inadmissibles contre la sénatrice Esther Benbassa. Aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité", déclare-t-il sur Twitter. "Je tremble", lui rétorque le député.

De son côté, Esther Benbassa estime que "l'expression sans complexe d'un tel sexisme, venant d'un parlementaire, après MeToo, a de quoi laisser sans voix". En septembre, le député des Français de l'étranger avait déjà reçu de vives critiques après avoir défendu le forain Marcel Campion, qui avait tenu des propos homophobes visant certains élus parisiens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale La République En Marche Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796049280
VIDÉO - Le député REM Joachim Son-Forget désavoué après une attaque sexiste
VIDÉO - Le député REM Joachim Son-Forget désavoué après une attaque sexiste
Joachim Son-Forget, député REM des Français de l'étranger, s'en est pris à la sénatrice EELV Esther Benbassa sur Twitter, lundi 24 décembre, avant de se faire rappeler à l'ordre par son parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-depute-rem-joachim-son-forget-desavoue-apres-une-attaque-sexiste-7796049280
2018-12-26 17:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9qlRlMFUfWskzrpRwEtKOg/330v220-2/online/image/2018/1208/7795858997_joachim-son-forget-depute-rem-des-francais-de-l-etranger-le-21-fevrier-2018.jpg