2019 sera une année électorale. Le rendez-vous est pris le dimanche 26 mai, où les Français sont appelés à voter pour renouveler le Parlement européen. Disons-le d’emblée, cette élection ne passionne guère. En 2014, on avait frôlé les 60% d'abstention alors que ceux qui votent le font - souvent - pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'Europe.
Bref, une élection intermédiaire, souvent boudée. Pourtant, cette année, cette élection, cette bataille s’annonce majeure, crucial. Un scrutin européen mais un enjeu ô combien national. Dans le contexte actuel, c’est plus qu’une élection, c’est un test.
En effet, la crise des gilets jaunes a totalement nationalisé l’enjeu. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà remarqué, notamment dans la bouche du Président, les grands concepts européens ont petit à petit disparu pour laisser place à des enjeux sociaux, de proximité qui parlent davantage aux Français.
Ces élections européennes pourraient quasiment se transformer en référendum "pour" ou "contre" Emmanuel Macron. Certains jouent d’ailleurs à fond cette carte. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà appelé à faire de ce scrutin un référendum anti-Macron. Le risque pour l'exécutif est dès lors de prendre une véritable claque.
Surtout que lorsqu'il regarde les sondages, le chef de l'État a de quoi s'inquiéter. La République En Marche, qui frôlait les 30% d’intention de vote en début d'année, a perdu un électeur sur trois et s’est fait rattraper par le Rassemblement National.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte