1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chèque énergie : est-il distribué aux détenus comme le dit Marine Le Pen ?
1 min de lecture

Chèque énergie : est-il distribué aux détenus comme le dit Marine Le Pen ?

FACT CHECKING - Marine Le Pen a critiqué la politique d'Emmanuel Macron en matière de pouvoir d'achat et est revenue sur les chèques énergies qui seraient, selon elle, distribués aux détenus.

Le chèque énergie (illustration)
Le chèque énergie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Chèque énergie : est-il distribué aux détenus comme le dit Marine Le Pen ?
00:00:43
Cindy Hubert - édité par Guillaume Dosda

Invitée de RTL ce mercredi matin, Marine Le Pen a vivement critiqué le chèque énergie, affirmant qu'il était distribué aux détenus. Mais cette assertion est-elle vraie ?

D'abord, il faut savoir que cette indemnité inflation est essentiellement conditionnée aux revenus. L'aide concerne tout un tas de catégories de personnes qui gagnent moins de 2000 euros net par mois. Qu'on ait une voiture ou pas n'est pas un critère par exemple.

Certains détenus ont donc bien touché cette indemnité, mais il s'agit de ceux qui sont en formation professionnelle. Une toute petite minorité. En effet, c'est le cas d'1 à 3% des détenus. Ce qu'affirme Marine Le Pen est donc en partie vrai.

Éric Ciotti s'était également indigné de la distribution cette indemnité inflation sur Twitter : "Des détenus ont touché l'indemnité de 100€ versée par l'État aux personnes touchant moins de 2 000€/mois, pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants. On marche sur la tête !!!"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.