Invitée de RTL ce mercredi matin, Marine Le Pen a vivement critiqué le chèque énergie, affirmant qu'il était distribué aux détenus. Mais cette assertion est-elle vraie ?
D'abord, il faut savoir que cette indemnité inflation est essentiellement conditionnée aux revenus. L'aide concerne tout un tas de catégories de personnes qui gagnent moins de 2000 euros net par mois. Qu'on ait une voiture ou pas n'est pas un critère par exemple.
Certains détenus ont donc bien touché cette indemnité, mais il s'agit de ceux qui sont en formation professionnelle. Une toute petite minorité. En effet, c'est le cas d'1 à 3% des détenus. Ce qu'affirme Marine Le Pen est donc en partie vrai.
Éric Ciotti s'était également indigné de la distribution cette indemnité inflation sur Twitter : "Des détenus ont touché l'indemnité de 100€ versée par l'État aux personnes touchant moins de 2 000€/mois, pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants. On marche sur la tête !!!"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.